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publié le 10 avr 2017 par Jean-François SERREAU
Les ouvrages d’art constituent un patrimoine important des infrastructures et exigent, comme tout ouvrage public, un entretien régulier. Les difficultés inhérentes à la surveillance et à l’entretien de ces ouvrages sont liées, paradoxalement, à leur grande durée de vie et à l’occurrence d’événements trop épisodiques pour maintenir une surveillance constante du gestionnaire (services préfectoraux ou concessionnaires).
Comme tout ouvrage d’art, les ponts à haubans doivent faire l’objet d’une surveillance dont la responsabilité incombe au gestionnaire.
L’lnstitut Français des Sciences et Technologies et Transport, de l’Aménagement et des Réseaux (lFSTTAR) est un établissement public dont une des missions est de réaliser ou faire réaliser des développements et des innovations dans le domaine du génie civil et de la sécurité des infrastructures. Le centre de Bouguenais (Loire Atlantique) a développé un système de surveillance des haubans de ponts, notamment la surveillance des ruptures de câbles.
Pour assurer cette surveillance, un système de détection par contrôle acoustique, appelé CASC (Contrôle Acoustique de Surveillance de Câbles), a été développé.
Chaque capteur CASC effectue une datation et un enregistrement du signal et transmet ces informations à un superviseur situé à proximité de l’ouvrage. Le superviseur évalue alors la vitesse de l’onde et, connaissant la position relative des capteurs, détermine le lieu de la rupture.