Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 07 avr 2017 par Jean-François SERREAU
La RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) assure l’exploitation des transports en commun de la ville de Paris et de sa banlieue. Dans le cadre de cette exploitation, la politique de renouvellement du matériel roulant ferroviaire de la RATP conduit au remplacement des matériels lorsqu'ils atteignent une durée de vie fixée à trente-cinq ans d'utilisation.
Depuis 2008, le MF 01 (Metro Fer Commande 2001, dénomination technique) ou MF 2000 (Metro Fer appel d'offre 2000, dénomination commerciale) équipe progressivement les lignes 2, 5 et 9 du métro parisien.
L’étude porte sur la vérification du respect des exigences liées aux trois contraintes de conception : un métro plus écologique, plus sûr et plus confortable. À ces trois exigences, s’ajoute le fait que la mise en place de ces nouvelles rames ne doit pas conduire à la dégradation des conditions de circulation des trains sur le réseau parisien.