publié le 16 sep 2022 par José PAUTREL
La société du Grand Paris met à disposition des équipes éducatives, une offre pédagogique qui accompagne l’arrivée du réseau de métro Grand Paris Express en Ile-de-France :
Retrouvez en particulier dans la Sélection Parcours Avenir, des informations sur :
Un Francilien met en moyenne 68 minutes pour aller au travail et en revenir. Deux fois plus qu’en province !
Principalement en cause, un réseau de transport en étoile qui nécessite de passer par Paris, même pour des déplacements de banlieue à banlieue. Au service des habitants de la métropole, avec ses 68 gares et 200 kilomètres de lignes visant à transporter 2 millions de voyageurs par jour, le Grand Paris Express s’inscrit dans l’histoire des grands aménagements engagés avec le métropolitain de 1900 puis les transformations haussmanniennes de la capitale. La Société du Grand Paris, établissement public, pilote la construction du nouveau réseau de métro : c'est le plus grand chantier d’Europe qui ouvre de multiples perspectives professionnelles.
En savoir plus : Le Grand Paris Express, un métro pour l'Ile-de-France
Parce que les jeunes Franciliens grandissent avec le nouveau métro, un programme pédagogique leur est destiné : les Classes du Grand Paris Express. Ressources pédagogiques, stages de 3e, ateliers de culture scientifique, visites à la Fabrique du métro, observations d’un chantier sont autant d’outils pour apprendre et découvrir le Grand Paris Express dès 6 ans.
En savoir plus : Les classes du Grand Paris Express, un programme pédagogique pour les jeunes
La mobilité mais aussi les opportunités en formation et en emploi que génère l’arrivée du Grand Paris Express en Ile-de-France sont à prendre en compte dans la construction des parcours d’orientation des élèves. C’est pourquoi le programme jeunesse de la Société du Grand Paris met à disposition des ressources croisant les programmes scolaires, des formations ainsi qu’un programme d’actions dédiées du cycle 3 jusqu’au bac professionnel et technologique.
En savoir plus : Les stages de 3e Grand Paris Express
Source : Caroline BROISIN-DOUTAZ
Unité Jeunesse et Innovation Pédagogique Société du Grand Paris