publié le 07 oct 2013 par Fabien JONQUIERE
Ces jours ci les médias se font l’écho de nouvelles pratiques pédagogiques
On parle beaucoup de formation ouverte à distance ou cours en ligne ouverts et massifs (en anglais : massive open online course, MOOC).
Rien de nouveau me direz vous, puisqu’il existe déjà des précurseurs tel que le site du Zéro, renommé OpenClassrooms, ou la Khan Académy. Ces plateformes proposent une bibliothèque de ressources, dont on dispose à volonté. Ces ressources sont organisées par thématique mais elles ne forment pas un parcours de formation.
L’objectif des MOOC est de passer de la transmission d’un savoir à la génération d’un savoir.
Dans un MOOC, un parcours de formation et des objectifs pédagogiques sont fixés pouvant aboutir à une certification. Le format comprend des vidéos, des exercices et un forum sur lequel les étudiants peuvent échanger. Tout cela réparti sur plusieurs semaines d’apprentissage selon un planning préétabli. L’étudiant n’est pas autodidacte mais dispose tout même d’une autonomie d’apprentissage selon ses acquis antérieurs.
Les universités américaines se sont depuis quelques années emparées de cet outil et proposent leurs modules de formation en ligne. On estime aujourd’hui à 7 millions le nombre d’étudiants qui suivent ces cours gratuits et diplômant.
L’école Centrale de Lille a été la première en France à proposer un MOOC Gestion de projet qui conduit à un certificat en cas de réussite. Tout cela évolue très vite et les universités françaises entrent dans cette dynamique. Voir le lien vers la cartographie des MOOC Français.
A suivre !!!!