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publié le 01 juin 2011 par RNR Technologie Collège
Le 2 juin 2010 a eu lieu au siège de la Fédération Française du Bâtiment à Paris,
Cette sixième édition, comme l’a souligné André Montes dans son discours d’introduction, a été une fois de plus d’un niveau exceptionnel. Les membres du jury ont particulièrement apprécié la qualité des réalisations et les prestations des candidats. 6 récompenses sont attribuées mais tous les finalistes pouvaient être récompensés.
Collège St Paul CHERBOURG, M Vincent PICQUENOT
Suite à l’acquisition par le collège d’un hangar en vue de l’aménager en salle multisports, les élèves de 3ème ont mené une démarche technologique relative à ce projet de réhabilitation. La classe s’est rendue dans le hangar pour prendre les mesures nécessaires qui ont permis de faire des plans à l’aide de modeleurs 3D. La conception de cette future salle a été étudiée afin de satisfaire aux différentes fonctions de service à remplir et aux contraintes à prendre en compte y compris celles liées à la dépollution du site. Chaque équipe a ensuite étudié l’aménagement de la salle multisports, des extérieurs, de la salle des professeurs et des vestiaires. Le choix des matériaux, des couleurs, des installations devaient respecter impérativement des contraintes écologiques et économiques mais aussi les goûts qui conviennent à des adolescents. Diaporamas, maquettes et essais de matériaux ont été présentés au jury.
Lycée Benjamin Franklin – LA ROCHETTE, Mme Valérie LACROIX
Cette classe de 3ème DP6 de lycée professionnel a présenté un projet de mobilier urbain. Ce siège est transformable en jardinière comme en table. Les élèves ont mené une étude poussée sur les matériaux et leurs caractéristiques (choix du type de béton) mais aussi sur les empreintes laissées dans les caissons de moulage afin de donner un toucher agréable et une apparence bois. La réalisation d’une plaquette publicitaire (de qualité professionnelle) et la boîte des échantillons ont permis aux élèves d’argumenter les choix effectués. Cet établissement a obtenu le prix du meilleur projet de qualité professionnelle.
Collège Jean de La Fontaine – SAINT GERMAIN DES FOSSES, Mme Anne Marie TURGIS
Ce projet interdisciplinaire Arts Plastiques-Technologie a permis à une classe de troisième de réaliser des bornes solaires. Selon une inspiration basée sur les effets qu’il est possible d’apporter sur le matériau brut béton (vernis, réalisation d’une matrice, peinture) pour une des bornes, l’autre fait référence à trois artistes du monde abstrait jouant sur les formes géométriques simples : mobiles de Calder, le monde onirique de Miro et l’art optique de Vasarely. Un panneau solaire alimente cinq lampes à LED, insérées dans chaque borne et reliées à un interrupteur crépusculaire. Les élèves ont mené des recherches de nouveaux matériaux et notamment un béton dit » béton extrême » utilisé par les designers. Ces bornes sont destinées à baliser l’entrée du collège et la classe a été primée pour le prix du meilleur design.
Collège Notre Dame du Port – ILE D’YEU, M Christophe DAVID
Cette classe de cinquième a mené la réalisation d’une maquette d’habitation représentant 9 solutions techniques sur les énergies renouvelables (éolienne, panneau solaire, récupérateur eau de pluie, composteur, géothermie, fenêtre de toit, tri des déchets, les matériaux isolants, la pompe à chaleur). Chaque solution est expliquée dans un guide technique (but, avantages, inconvénients et coût). Sur cette même maquette, ont été présentées 2 structures : la première sur le rôle des aciers dans le béton (réalisation d’une fondation illustrant la position des aciers, d’une mini-éprouvette pour la composition du béton, d’une fiche technique sur les caractéristiques du béton armé), la seconde portant sur les étapes de réalisation d’une construction accompagnée d’un dossier guide des métiers du bâtiment (11 métiers décrits : nature du métier, contraintes, formation, salaire moyen...). Cette maquette servira de point d’appui pour le forum des métiers qui sera organisé en octobre prochain au collège Notre Dame de l’Ile d’Yeu.Cette classe de 5ème a obtenu LE GRAND PRIX DU JURY
Collège Gaston Deferre – PREUILLY SUR CLAISE, M François BEAUDOIN
Ce projet est celui d’une horloge-chronomètre dont le boîtier pivotant et le support sont fabriqués en béton pour sa durabilité et sa solidité, mais aussi pour des raisons environnementales. Conçue pour chronométrer le temps de course des élèves, elle comporte une chaine d’information et une chaine d’énergie. L’alimentation se fait à partir d’un capteur solaire photovoltaïque. La réalisation a permis au élèves de pratiquer des techniques de moulage, de mettre en œuvre du béton et des matériaux composites, d’usiner des matières plastiques et le thermoformer… Construction électronique, automatismes, étude des énergies renouvelables, étude des propriétés des matériaux ont permis aux élèves de réinvestir des acquis mais aussi d’acquérir des compétences nouvelles. Cette classe de troisième a reçu le prix de la meilleure démarche de projet.
Lycée de l’Atlantique – ROYAN, M Jean-Philippe BAYLAC
La classe de 3DP6 du Lycée de l’Atlantique de Royan a conçu et réalisé un récif artificiel pour poissons et crustacés. Un récif artificiel est un ouvrage immergé dans le but d’abriter la faune et la flore sous-marines. Il participe à l’augmentation de la biomasse et de la biodiversité, il permet de lutter contre la raréfaction des ressources. En collaboration avec l’Ifremer et l’association Landes Récif, la classe a conçu et réalisé un prototype original : Facile à mettre en place : le récif flotte et peut être tracté sur zone, puis immergé. L’ouvrage se doit de respecter de nombreuses contraintes. Ce récif se doit d’être modulable : des modules interchangeables permettent de s’adapter aux espèces présentes. Il se doit aussi d’être esthétique : le récif s’insère dans le site en reproduisant les strates d’une roche.Cet établissement a obtenu le prix de la biodiversité.
Collège Louis Pasteur – SUIPPES, M Fabrice BARBIER
Ce projet a concerné les élèves d’une classe de cinquième pour la réalisation du « C3ES » (centre commercial et culturel écologique et sportif). Plusieurs recherches ont conduit les élèves à acquérir des connaissances sur (les échelles, la réalisation de plans à partir de mesures su le réel, les représentations 2D et 3D). A chaque équipe a été attribué un sous ensemble et les élèves ont travaillé à partir d’un planning. Une étude de la concurrence (très sommaire) à permis de faire certains choix. Les élèves ont choisi un ou plusieurs métiers, ils se sont renseignés (pour connaitre la nature des tâches) Le projet à beaucoup évolué pour arriver à la forme définitive : 3 dômes de différentes tailles, reliés par des passerelles, avec au centre un hôtel. Chaque dôme ayant une fonction particulière, l’étude sur les matériaux a du tenir compte des fonctions à remplir et des contraintes à respecter. L’écologie était une préoccupation majeure : récupération des eaux de pluie (en fonction de la pluviométrie locale), panneaux photovoltaïques (orientation), tri des déchets, matériaux à faible énergie grise….. L’implantation et l’orientation de ce centre ont été choisies. Les voies de communications ont été aménagées pour permettre un bon accès. La réalisation : Plusieurs structures de dômes ont été réalisées, l’hôtel a été réalisé en carton plume, un pilier central et une passerelle ont été réalisés en béton armé coffré (plusieurs tentatives). Des essais furent menés autour de la flexion des passerelles. Ce projet a réellement motivé les élèves qui se sont investis bien au-delà de l’horaire d’enseignement de la technologie en classe de cinquième.
Lycée des Métiers du Bâtiment – BEAUMONT DE LOMAGNE, Mme Delphine ROFFAT
Les 24 élèves de la classe de 3ème DP6 ont réalisé un bassin à filtration naturelle. Cette réalisation collective est une maquette d’une piscine à filtration naturelle. Une partie de ce bassin a été réalisée en béton à l’aide de blocs à bancher puis enduit avec un mortier hydrofuge. L’autre partie comportant des plantes filtrantes a été réalisée en matière plastique par manque de temps. Des plantes filtrantes ont été sélectionnées par les élèves. Une fontaine en forme de tête d’ail, qui rappelle la Lomagne, a été sculptée dans du béton cellulaire, puis enduite du même mortier blanc prise mer que le bassin béton. Les principales contraintes étaient de réaliser un ouvrage étanche, esthétique et de fédérer les élèves de la classe au tour d’un projet interdisciplinaire. Dans le cadre de la technologie, les élèves ont acquis des compétences sur les matériaux, la conception et le processus de réalisation.
Centre spécialisé Jean Lagarde - RAMONVILLE SAINTE AGNES, M Patrick DEDIEU
Le Centre Spécialisé d’enseignement secondaire Jean Lagarde ASEI est un établissement accueillant des élèves handicapés physiques dans le cadre d’un collège, lycée, lycée professionnel. La classe de 3ème DP6h, une classe de formation préprofessionnelle et un atelier d’arts plastiques ont travaillé sur ce projet. L’étude a porté sur les propriétés d’un béton alternatif : « le papercrete » composé de ciment, de sable, de déchets de papier et d’eau. Ce travail a permis :
Lycée Antoine Lavoisier - PORCHEVILLE, M Christophe AVENEAU
Cette classe de 3ème DP6 a travaillé sur la réalisation d’un lithopone. Cet objet a été un élément fédérateur pour les élèves et l’ensemble des professeurs. L’idée de départ a été émise par un collégien qui veut devenir luthier, il a réussi par son charisme à entraîner avec lui tous ses camarades et ses professeurs. Une étude théorique des sons a été menée en physique avec des logiciels spécifiques et les instruments réels. Le design de l’instrument a été étudié en arts plastiques à l’aide de différents croquis et maquettes. La partie béton a fait l’objet de plusieurs tentatives qui ont ensuite permis de déboucher sur un partenariat avec un laboratoire spécialisé dans ce matériau. Les échanges avec les spécialistes ont permis de mettre au point la bonne formule du béton, puis la réalisation définitive avec des coffrages adaptés a pu se faire. La touche finale a été la vérification de la justesse acoustique de chaque note du Lithophone. Le nom de l’appareil a fait l’objet d’une recherche éthimologique des mots en Français. Il n’y avait plus qu’à utiliser ce nouvel instrument en mélangeant le sport la musique et une chanson là encore travaillée en cours de français. Le résultat est une chorégraphie musicale très travaillée en parfaite adéquation avec un réel souci de travail en équipe. Cette classe a reçu le prix du meilleur travail pluridisciplinaire.