Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 04 sep 2009 par RNR Technologie Collège
Le 27 mai 2009 a eu lieu au siège de la Fédération Française du Bâtiment à Paris,
Académie de Créteil - Collège François Villon, 77 SAINT FARGEAU PONTHIERRY
Professeur : Valéry LAINE (valery.laine@free.fr)
Ensemble modulaire en béton
Réalisé dans le cadre de l’enseignement de la technologie en collaboration avec le lycée des métiers du bâtiment Benjamin Franklin de La Rochette cet ensemble modulaire peut répondre à plusieurs fonctions d’usage..Il est en effet, déclinable à l’infini (module tiroir, module fontaine, module lumineux pour créer une ambiance, module table basse, module assise...). Ces modules peuvent ensuite être combinés ensemble..
Académie de Clermont-Ferrand - Collège Jean De La Fontaine, 03260 SAINT GERMAIN DES FOSSES
Professeur : Anne Marie TURGIS (j.am.e.turgis@wanadoo.fr)
Colonne informative
L’objectif de ce projet interdisciplinaire Arts Plastiques-Technologie a été de réaliser une colonne informative pour agrémenter la cour du collège et diffuser des informations à tous les élèves.Cette colonne repose sur le principe de la notion d’équilibre et de déséquilibre. Elle est constituée de cinq polyèdres représentant les saisons, chaque volume est en béton teinté dans la masse par ajout de pigments naturels, rappelant les couleurs symboliques des saisons. La texture du béton indique la manière dont le corps perçoit la saison et la ressent. Des matériaux de recouvrement et de décoration habillent certains blocs. Un des volumes abrite un écran d’ordinateur, alimenté par un panneau photovoltaïque. Les informations diffusées sur l’écran sont acheminées par un transmetteur audio vidéo sans fil.Pour financer ce projet les élèves ont effectué une recherche de sponsors. La réalisation des coffrages et le coulage du béton ont été réalisés avec l’aide précieuse d’un artisan maçon parent d’élève. Ce projet a été mené également en collaboration avec un étudiant en architecture.
Académie de Poitiers - Collège Didier Daurat, 17150 MIRAMBEAU
Professeur : Jacky PERAUD (japeran@orange.fr)
Le circuit de l’eau, c’est du béton
Un groupe de 13 élèves volontaires de 3° du collège de Mirambeau a réalisé une maquette animée représentant le cycle technique de l’eau.
Cette réalisation, dans laquelle plusieurs éléments - dalle de la station de potabilisation, poteau électrique, colonne décorative – ont été faits en béton par les élèves, a permis de faire la synthèse de leurs connaissances dans le domaine de la construction en béton, des travaux publics et des nombreux métiers qui s’y rattachent. Accompagnée par un diaporama, la maquette a mis en évidence l’omniprésence du béton dans notre environnement. Les activités ont été réalisées en cours de technologie en collaboration avec les professeurs d’Education Musicale et d’Arts Plastiques.
Académie d’Orléans-Tours - Collège André Malraux, 45140 SAINT JEAN DE LA RUELLE
Professeur : Mathieu FOURRE (matthieufourre@hotmail.com)
La serre
Des élèves de troisième avaient pour objectif la réalisation d’une serre pour permettre aux élèves du collège, de la Segpa et des écoles primaires, du réseau « Ambition réussite », de faire pousser des plantes. A partir des schémas, les élèves ont d’abord modélisé la serre puis formé trois groupes pour se répartir le travail à effectuer. En respect avec le cahier des charges, un premier groupe a travaillé sur la réalisation du socle en béton armé pendant que d’autres élèves, en partenariat avec un lycée professionnel, concevaient la structure métallique en acier. Le dernier groupe a recherché une solution pour l’enveloppe transparente en suivant les conseils du responsable concept d’une entreprise spécialisée.
Afin de valider les solutions choisies une maquette a été fabriquée, puis les élèves ont réalisé le coffrage et coulé le béton. Cet outil pédagogique va permettre aux élèves d’étudier l’effet de serre, d’installer un système d’arrosage écologique grâce à un récupérateur d’eau de pluie et des panneaux solaires, et d’automatiser l’ouverture des fenêtres pour réguler la température.
Académie de Toulouse - Collège Jean Paul Laurens, 31450 AYGUESVIVES
Professeurs : Sandrine LAURENT (Sandrine-laurent130@orange.fr), Laura GUERRA SERRES (Laura.Guerra-Serres@ac-toulouse.fr)
Buste Jean Paul LAURENS
Jean Paul LAURENS était un peintre académique, son nom a été donné au collège car il est né dans un canton limitrophe d’Ayguesvives à Fourquevaux.Quinze heures ont été consacrées à ce travail. Le travail a débuté par une mise en carreaux d’un portait de LAURENS, puis à l’aide d’un grillage souple, une structure de 1,2m de hauteur et 0,95m de largueur a été réalisée. Après l’avoir comblé de papiers journaux, les élèves ont effectué un jeté à base de ciment, de chaux et de sable. Après séchage, certaines zones comme le nez, la barbe, une joue, le front ont été reprises pour lui donner plus d’expression. Enfin, il a été choisi un tableau de LAURENS pour reprendre sa gamme chromatique et l’opposer à des couleurs et une technique plus contemporaines. Sur le visage, les tons du peintre ont été appliqués et sur le bas du buste, les couleurs primaires sont passées en pleine pâte pour donner un aspect marbré au buste.Ce projet a été suivi et encadré par deux professeurs ainsi que Monsieur Gérardo, principal adjoint.
Académie de Toulouse - Lycée des métiers Bayard, 31021 TOULOUSE
Professeur : Appolinaire ILLARY (appolinaire.illary@laposte.net)
Mur Trombe
Le mur TROMBE a pour but d’utiliser l’énergie solaire pour chauffer les habitations en hiver.Pour cela, il a été prévu de placer un double vitrage devant le mur de béton ondulé. Ainsi l’énergie solaire captée est transmise par conduction à travers le mur puis par rayonnement à travers la pièce.Ce prototype est un mur vertical en béton armé de 2m² de surface et de 30 cm d’épaisseur reposant sur un socle horizontal en béton armé de 1 ,3m² de surface et de 30 cm de d’épaisseur. Le double vitrage utilisé est d’un format 4/12/4 à l’argon et de faible émissivité.Le mur côté vitrage, recevant l’ensoleillement a été peint en noir Dans le cadre de la découverte professionnelle, pendant cinq mois, malgré les difficultés de coordination et de synchronisation liées aux emplois du temps de chaque corps de métiers, le gros œuvre, la menuiserie, la peinture, les élèves de 3ème DP6 ainsi que les enseignants impliqués dans la réalisation de ce projet ont aboutit à un ouvrage qui répond aux critères suivants du cahiers des charges : utilisation du béton combiné à d’autres matériaux, confort thermique et développement durable à des fins didactiques. Il a été réalisé des mesures de température à l’aide d’un enregistreur sans fil à clé USB.Ce projet peut être amélioré par l’installation future de clapets motorisés sur les orifices de ventilation (câblage électrotechnique) et d’un régulateur pilotant la fermeture et l’ouverture des clapets de ventilation.
Académie de Versailles - Lycée Lavoisier, 78440 PORCHEVILLE
Professeur : Christophe AVENEAU (Christophe.Aveneau@ac-versailles.fr)
Photophore
L’objectif était de réaliser un objet à base de ciment et aussi de faire découvrir les métiers du bâtiment. Le choix s’est porté sur un "photophore- pot de fleur" en béton. L’idée est venue d’une élève qui se destine aux métiers de l’esthétisme. La classe a expérimenté car il a fallu trouver le bon dosage pour confectionner le béton adéquat. Pour la conception, il a fallu réfléchir à la forme de l’objet et à son design. Pour la réalisation il a fallu, créer l’armature, mettre en œuvre, vibrer le béton... Enfin, la classe a assuré la promotion de l’objet et la présentation au jury au moyen d’un diaporama.L’ensemble s’est fait avec l’aide des assistants pédagogiques et des enseignants de la classe. Ce projet est une véritable réussite, puisqu’il a permis aux élèves de s’investir pleinement, de travailler en équipe, de découvrir des savoirs et des savoir-faire liés à divers métiers... De plus, ce travail a permis de resserrer les liens entre les élèves, et leur a apporté la fierté dont ils avaient besoin pour la confiance en eux.