
Ce document a été élaboré à partir des ressources nationales et académiques déjà existantes et ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place.
Le contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées aux principes de la continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives.
Le document joint est un recueil de ressources disponibles.
L'utilisation du BIM dans les projets de construction conduit à la notion de "jumeau numérique". La maquette numérique du bâtiment...
Publié le 01 avr 2019
Les actes du séminaire sont en ligne.
Publié le 24 jan 2019
Startup For Kids revient avec sa quatrième édition les 24, 25 et 26 novembre 2018 au 42, Paris 17ème, avec un format toujours plus ludique et innovant, qui conviendra aussi bien aux petits qu'aux grands, mais aussi aux parents et au corps enseignant !
Publié le 19 oct 2018
Les enseignements technologiques du baccalauréat général de la série S en SI et du baccalauréat général et technologique STI2D évoluent dans le cadre de la réforme du baccalauréat 2021.
Les objectifs de ce séminaire sont d’accompagner les corps d’inspection territoriaux et les inspecteurs d’académie inspecteurs pédagogiques régionaux de sciences et techniques industrielles en charge du pilotage pédagogique de ces filières.
Un ouvrage qui permet aux enseignants de découvrir sans connaissances préalable, le potentiel pédagogique du logiciel MATLAB pour la modélisation de systèm
Ce document a été élaboré à partir des ressources nationales et académiques déjà existantes et ne vise pas à se substituer à ce que les...
L’empreinte environnementale annuelle de l’internet est colossale, de l’ordre de deux fois celle de la France. Et ce n’est qu’un début, car on prévoit que...
Le codage numérique de l’information fait partie des programmes de SI (« système de numération, codage ») et de STI2D (« traitement de l’information »). L’expérimentation reste la voie la plus ludique afin de bien comprendre les subtilités de conversion. Nous vous proposons d’aborder, à travers cet article, l’étude d’un module RFID
Sensibiliser les élèves à l’utilisation de l’énergie solaire pour fabriquer de l’énergie électrique est aisé : un panneau photovoltaïque, un régulateur et une batterie sont faciles à mettre en œuvre. En revanche, pour réaliser une installation complète de chauffe-eau solaire, il est souhaitable de faire appel à la modélisation.
Vous êtes nombreux à nous demander des articles de vulgarisation de composants, matériaux ou procédés. Nous vous proposons d’aborder ici, et en regard de l’article...
Les cartes Arduino font désormais partie de nos outils pédagogiques, plus particulièrement en STI2D spécialité SIN et en S-SI où, au sein du projet, elles...
Quelle forme doit avoir ma pièce mécanique pour être optimale ? Les logiciels d’optimisation topologique comme Inspire proposent une solution simple et efficace pour alléger...