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publié le 26 juin 2018 par Hervé BARRET
Le métro de Rennes (de type VAL : Véhicule Automatique Léger) est un système de transport en commun entièrement automatique, développé par la société Siemens France. Sans conducteur, il ne nécessite aucun personnel d'exploitation à bord des véhicules ainsi qu'en station.
Ce métro, alimenté en énergie électrique et équipé de pneus, figure parmi les modes de transport les plus silencieux et les plus propres. Le pilotage centralisé et distant permet à chaque instant d'adapter le nombre de rames à l’affluence des voyageurs.
La société Kéolis, en charge de l'exploitation du métro, fait en sorte de minimiser sa consommation d'énergie en mettant en oeuvre des solutions innovantes autour desquelles s'articule le questionnement proposé.
Les deux postes importants de consommation d’énergie sont l'alimentation des rames (une rame est constituée de deux voitures, lien vers la figure 2) et le chauffage des voies (bandes de roulement des pneus).
Les objectifs de l'étude pour réduire l'énergie consommée par la société Kéolis sont :
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