Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 25 juin 2019 par Hervé BARRET
Présenté au CES de Las Vegas en 2018 (Consumer Electronics Show) par la start-up varoise B2B Cosmetics, le projet de la machine Emuage a reçu le prix de l'innovation. Il s'agit de la première machine au monde permettant de fabriquer chez soi des cosmétiques frais sur mesure, allant du soin de la peau aux produits d'hygiène ou capillaires, en seulement quelques minutes. Un cosmétique est qualifié de « frais » quand il ne contient pas de conservateur, ce qui lui permet de garder toutes ses propriétés par rapport à un cosmétique classique. La fabrication « sur mesure » permet d’adapter le produit aux différents types de peau et au besoin de l’utilisateur.
En vue d'une commercialisation, il est nécessaire de valider les différentes solutions techniques envisagées sur cette machine.
L'objectif de l'étude qui suit est:
L'étude se limitera essentiellement au traitement de la capsule « texture » car c'est celui qui nécessite le plus d'actions. En effet, contrairement aux autres capsules, la capsule « texture » doit être chauffée. Par ailleurs, son vidage dans le flacon nécessite un effort plus important en raison de la viscosité élevée des fluides qu'elle contient.
Pour une lecture rapide du sujet suivre ce lien.
Ce sujet comporte 6 parties :