Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Accueil > Recherche contextuelle CultureSciences de l'Ingénieur - CultureSciences de l'Ingénieur
Recherche contextuelle CultureSciences de l'Ingénieur - CultureSciences de l'Ingénieur
Information importante : Le site Éduscol STI est en cours de transfert sur un nouveau serveur.
À cette occasion, il changera également d'URL qui deviendra : https://sti.eduscol.education.fr.
Mise à jour du 20 février 2025 : le transfert des données s'est déroulé entre le mercredi 19 et le jeudi 20 février 2025; des tests sur la conformité entre l'ancien et le futur site vont être menés et nous pensons pouvoir effectuer la bascule avant la fin du mois de février. Une redirection automatique basculera automatiquement vers la nouvelle URL puis l'ancienne URL sera définitivement coupée à une date non encore définie.
MOOC visant à acquérir les compétences de scénariser des stratégies pédagogiques intégrant le jeu, d’animer des séances, d’évaluer les apprentissages, et de développer une posture critique et réflexive envers l’usage du jeu en formation
Publication sur Culture Sciences Physique de deux articles proposant un atelier d'informatique débranchée introduisant l'apprentissage par renforcement à l’aide du jeu de Nim : fonctionnement, codage et applications
La cité des sciences et de l’industrie organise du 17 au 31 décembre 2022, des ateliers pour découvrir la culture numérique, le Do It Yourself, le mouvement Maker et FAIRE ensemble
La Fête de la science Paris-Saclay, organisée par l'association Île de Science, est l'occasion de découvrir la diversité des recherches menées sur le territoire de Paris-Saclay. Cette année, le Village des sciences se tiendra à l'ENS Paris-Saclay les 7, 8 et 9 octobre 2022
Après les premières ressources « Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : ateliers à partir d’un notebook Jupyter » et « Séance de travaux pratiques distanciels asynchrones », cette troisième ressource aborde la notion d’enseignement pratique à distance en utilisant un hardware permettant de traiter des notions liées aux asservissements numériques
Cette ressource réunit les articles des trois ateliers pédagogiques de la journée enseignement d’EduBIM 2020 permettant de mettre en pratique des outils
Après la première ressource « Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : ateliers à partir d’un notebook Jupyter », cette deuxième ressource aborde la notion d’enseignement pratique à distance en utilisant un notebook Jupyter.
Cette ressource s’intéresse aux outils numériques logiciels par le biais du langage Python et du notebook Jupyter. Trois ateliers enseignant-apprenant réalisables en ligne sont décrits, ils abordent trois notions de l’automatique : l’identification, le dimensionnement automatique d’un correcteur de type PID et le calcul des pôles en boucle fermée