Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
La cité des sciences et de l’industrie organise du 17 au 31 décembre 2022, des ateliers pour découvrir la culture numérique, le Do It Yourself, le mouvement Maker et FAIRE ensemble
La Fête de la science Paris-Saclay, organisée par l'association Île de Science, est l'occasion de découvrir la diversité des recherches menées sur le territoire de Paris-Saclay. Cette année, le Village des sciences se tiendra à l'ENS Paris-Saclay les 7, 8 et 9 octobre 2022
Après les premières ressources « Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : ateliers à partir d’un notebook Jupyter » et « Séance de travaux pratiques distanciels asynchrones », cette troisième ressource aborde la notion d’enseignement pratique à distance en utilisant un hardware permettant de traiter des notions liées aux asservissements numériques
Cette ressource réunit les articles des trois ateliers pédagogiques de la journée enseignement d’EduBIM 2020 permettant de mettre en pratique des outils
Après la première ressource « Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : ateliers à partir d’un notebook Jupyter », cette deuxième ressource aborde la notion d’enseignement pratique à distance en utilisant un notebook Jupyter.
Cette ressource s’intéresse aux outils numériques logiciels par le biais du langage Python et du notebook Jupyter. Trois ateliers enseignant-apprenant réalisables en ligne sont décrits, ils abordent trois notions de l’automatique : l’identification, le dimensionnement automatique d’un correcteur de type PID et le calcul des pôles en boucle fermée
Comprendre et visualiser le phénomène de remontée capillaire, cette ressource-vidéo complète et illustre la ressource « Cordées de la réussite, Atelier [Sol]ution : phénomène de capillarité »
Cette ressource regroupe les photos des murs de soutènement montrés aux élèves durant l’activité « Petite discussion sur différentes utilisations des murs de soutènement » lors des cordées de la réussite, atelier [Sol]ution