publié le 04 oct 2022 par Hélène HORSIN MOLINARO
La Fête de la science Paris-Saclay, organisée par l'association Île de Science, est l'occasion de découvrir la diversité des recherches menées sur le territoire de Paris-Saclay. Cette année, le Village des sciences se tiendra les 7, 8 et 9 octobre 2022, dans l'Atrium Germaine Tillion de l'ENS Paris-Saclay.
Plus de 70 stands présenteront la diversité des activités de recherche menées par les laboratoires du plateau en offrant un choix varié d'activités ludiques et pédagogiques dans un large éventail de disciplines scientifiques : biologie, chimie, énergie, environnement, génétique, intelligence artificielle, physique, sciences de l'ingénieur, etc. Ce sont également une trentaine de mini-conférences thématiques et accessibles au grand public qui seront proposées tout au long de la programmation.
Le lieu : ENS Paris-Saclay – Atrium Germaine Tillion, 4 avenue des Sciences, Gif-sur-Yvette
Les dates : (Vendredi 7 est réservé aux scolaires sur inscription, complet)
En savoir plus avec le programme des journées
Les départements d'enseignement et de recherche et les laboratoires sont mobilisés pour faire découvrir la recherche à l'ENS Paris-Saclay ; les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les doctorants et les élèves proposent des ateliers :
Viens participer avec nous à la création d’une maquette d'éco-village !
Pour cela, nous te ferons découvrir, grâce à des petits ateliers, des contributions de femmes et hommes ingénieurs qui participent au monde qui t’entoure. Énergie, transport, habitat, télécommunication... nous te parlerons de toutes ces découvertes d’hier pour que tu puisses, plus tard, inventer les découvertes de demain !
Quels sont les paramètres du confort ? Comment se font les échanges thermiques dans un bâtiment ? Comment sont mis en œuvre des principes d'architecture bioclimatique dans les bâtiments de l'ENS ? Voilà quelques questions auxquelles nous allons répondre dans cet atelier au travers d'expériences, de présentations, et d'une visite des bâtiments de l'ENS Paris-Saclay.
Explication vulgarisée et sensibilisations aux concept-clés physiques et chimiques du changement climatique. Chaque concept est illustré par une petite expérience accessible à tous et à toutes et pouvant être reproduite facilement à la maison.
Cet atelier vise à montrer comment l’homme pilote et utilise les robots pour réaliser des actions, notamment dans le domaine industriel. La programmation de mouvements simples sera tout d’abord proposée, puis l’usage de l’intelligence artificielle pour contourner d’éventuels obstacles sera expliqué et illustré.
Cet atelier propose, au travers d’expériences simples, d’appréhender des concepts de vibration des structures. Vous comprendrez comment une structure (voiture, avion, bâtiment, ...) peut vibrer, pourquoi deux structures d’apparence similaire ne vibrent pas de la même façon, ou bien encore comment peut-on mesurer et observer ces vibrations ? Des applications en recherche seront également présentées.
Une course entre voitures radiocommandées (avec vision directe du circuit ou juste de ce que les capteurs renvoient) et voitures autonomes amène le public à réfléchir aux problématiques des voitures autonomes (capteurs, actionneurs, interprétation des images, apprentissage de la conduite). Pour un public adulte, on peut présenter des aspects traitement d’images, apprentissage par renforcement, réseaux de neurones, explicabilité du fonctionnement en illustrant des traitements sur les scènes enregistrées par les caméras des voitures.
L’électromagnétisme est une branche de la physique et de l’ingénierie qui a littéralement façonné le monde d’aujourd’hui, puisque presque plus rien ne fonctionne sans conversion électromagnétique de l’énergie. Les phénomènes engendrés par des courants ou des aimants restent pour beaucoup mystérieux et contre-intuitif et font l’objet de nombreuses interprétations fantaisistes. Pourtant, tout est dit dans quatre équations...
Cet atelier au travers d’un instrument à corde simple permet d’appréhender la musique en partant de la physique, à la conversion mécanique – électrique, le traitement du signal mais également pourquoi nous ressentons des émotions à l’écoute de sons.
Les océans sont une force toujours indomptée de la nature. Dans le cadre du réchauffement climatique il est important d’apprendre à connaître les océans et à prévenir les dégâts qu’ils peuvent occasionner sur les côtes. On propose dans cet atelier d’appréhender la formation des vagues et de montrer comment en prédire les caractéristiques. Des simulations numériques de déferlement de vagues illustrerons l’apport des outils numériques récents dans le domaine et comment ils permettent de mieux comprendre et appréhender ces phénomènes aussi fascinant que mystérieux.
Des images et vidéos falsifiées seront montrées sur écran et les procédés de fabrication de ces faux contenus seront expliqués pour alerter sur ce qui est possible de faire. Expliquer que les images et vidéos numériques ont une "vie" qui est une suite d'opérations mathématiques. A partir de feuilles en papier et enveloppes, le public pourra créer un algorithme capable de détecter des falsifications dans une image.
Des expériences et des posters permettront de découvrir les phénomènes spectaculaires et amusants liés à la nature ondulatoire de la lumière (interférences, diffraction, imagerie filtrée) pour aboutir aux liens avec différentes activités de recherche du laboratoire Lumière matière et Interface ( LuMIn ).
Changements de couleurs, création de lumière, modification de la matière, la chimie et la physique peuvent vous étonner ! Venez assister à cette démonstration d'expériences épatantes pour comprendre des phénomènes importants de la physique et la chimie !
Cet atelier propose de considérer des problèmes tels que “Comment trier efficacement une pile de crêpes ?”, Comment coder et décoder un message ?”, ou “Comment sortir d’un labyrinthe ?”, de mettre au point des solutions générales qu’on appelle des algorithmes, et enfin de programmer ces algorithmes sur un ordinateur qui deviendra alors capable de résoudre instantanément toutes les formes du problème. Cette initiation à l’algorithmique et à la programmation permettra aussi de rencontrer les chercheurs en informatique de l’Université Paris-Saclay.
Installations, vidéos, performances… Venez découvrir les œuvres en cours de la nouvelle promotion des étudiants et étudiantes de l’Année de Recherche en Recherche-Création (ARRC) de l’ENS Paris-Saclay, de la Graduate School des Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Issus d’écoles d’art, de design, de sciences humaines, sociales et exactes, elles et ils vous proposent de découvrir un work in progress collectif entre arts, sciences et technologies. Une exposition conviviale autour de l’écologie et des imaginaires du futur.
La luminescence, outil incontesté de la police scientifique, permettant la détection de fluorescence dans le sang, sur des faux-documents, mais ce n’est pas le seul outil. Ne seriez-vous pas intéressé d’établir la preuve d’un délit ou d’un crime et d’en identifier son auteur ?
Cet atelier sera consacré à l'explication des phénomènes mis en jeu lorsque des matériaux ou solutions génèrent de la lumière ou changent de couleur grâce à une réaction chimique ou une irradiation UV (ultraviolet). Vous saurez tout sur les bracelets, étoiles ou jouets qui s'illuminent dans le noir, les tee-shirts qui deviennent bleu en présence de lumière noire, la détection d'empreintes digitales ou de sang à l'aide de la lumière, les LED ou encore les lucioles. Des applications en recherche des phénomènes mis en jeu seront également évoquées.
Les participants seront plongés dans un scénario de police scientifique.
A partir des indices récoltés sur la scène de crime, ils devront effectuer plusieurs petites expériences de chimie et de biologie afin de retrouver le coupable. Pour chaque mini-expérience, le principe sera explicité, puis l'expérience mise en œuvre et interprétée par les participants.