Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 04 déc 2014 par Philippe YOUNG
Le secteur du bâtiment et des travaux publics est en cours de mutation importante au niveau des méthodes de gestion des projets tout au long de leurs vies. Le numérique est au cœur de cette évolution. L’Europe recommande fortement le passage de marchés publics suivant le protocole BIM (Building Information Modeling) à l’échéance de 2017.
Par ailleurs, les entreprises françaises et en particulier, les plus importantes, ont commencé à travailler suivant l’approche BIM. Les architectes, les experts-géomètres, les gestionnaires de parcs immobiliers,…, se sont également déjà engagés dans cette évolution.
Il est important d’accompagner cette mutation vers les outils numériques et les intégrer dans les formations afin d’assurer un niveau de compétences adapté aux enjeux modernes.
Le défi est important car les outils sont en constante évolution et intègrent des techniques numériques innovantes telles que la simulation de performance énergétique ou le « 3D immersif » utilisé notamment pour l’analyse in situ des accessibilités aux personnes porteuses de handicap. Le concept de « la ville intelligente » est désormais une thématique abordée lors des échanges internationaux entre entreprises mais également porteur d’une attente en direction de l’éducation.
Ce séminaire s’adresse aux inspecteurs (IEN ET et IA-IPR) et aux formateurs académiques, intervenant en lycée professionnel ou en lycée général et technologiques.
Les actes de ce séminaire seront mis en ligne progressivement.
Animateurs :