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publié le 05 nov 2014 par Jacques RIOT
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PASCAL GATEAUD ET TIMOTHÉE L’ANGEVIN
Le classement exclusif des 100 premiers sites industriels français établi par « L’Usine nouvelle » fait ressortir la montée en puissance de l’aéronautique, la stabilité de l’automobile et la poursuite des restructurations dans l’agroalimentaire.
STÉPHANE GASTON
En juillet 2013 naissent les écoles supérieures du professorat et de l’éducation. Quelles sont les différences avec les IUFM ? Quelles innovations apportent-elles ?
FRÉDÉRIC TARAUD, PASCAL LAVAL
Si les manuels papiers disponibles ne répondent pas totalement à vos attentes, la base de connaissances d’Ediware propose une solution numérique inédite et adaptée à toutes les situations pédagogiques pour l’enseignement transversal et les spécialités.
Les minicaméras sont dans le vent. En voici une, proposée par la jeune société lilloise Giroptic, qui se jette à l’eau, sur 360° pour une immersion totale.
Tous les aspects de la sécurité en entreprise
Services, équipements, process et maintenance pour toutes les industries
Technologies des aérosols et du dispensing
LUC CHEVALIER, PIERRE-JÉRÔME ADJEDJ ET PÉDAGINNOV
Dans le cadre des « Initiatives d’excellence en formations innovantes » du programme des Investissements d’avenir, plusieurs projets liés à l’innovation pédagogique sont en cours au sein de la communauté d’universités et d’établissements Université Paris-Est. PédagInnov fait partie de ces projets. Son objectif est de créer un cadre d’échange et de réflexion sur des expériences de classe inversée menées auprès de filières, matières, publics et effectifs différents.
BENOÎT PASCAL
Un clavier multimédia, a priori, on s’en sert plutôt bien calé dans son canapé. Mais en classe, il permet au contraire de se déplacer librement quand on utilise le vidéoprojecteur. Et, associé à un traitement de texte, d’introduire une interactivité certaine, et de garder la trace numérisée du cours, avec tous les avantages que cela procure.
DOMINIQUE TARAUD
Oui, le numérique peut être un atout pour nos formations. Encore faut-il l’utiliser à bon escient et de façon maîtrisée. Alors, quelles ressources, quels outils, dans quelles activités, pour quels types d’enseignement et de pédagogie ? Éléments de réponse.
FRANÇOIS BARITIU
Difficile de se rendre compte de son travail quand on ne peut pas en voir le résultat ! C’est le cas pour une chorégraphie collective, par exemple. Et c’est là où l’utilisation de tablettes numériques prend tout son sens : développant leur aptitude à s’autoévaluer, elle pousse les élèves à progresser.
FRÉDÉRIC XERRI
En partenariat avec Dassault Systèmes et Hachette Technique, plusieurs lycées d’Île-de-France mènent une expérimentation, plébiscitée par les élèves comme par les enseignants, sur l’utilisation d’animations 3D interactives en complément d’un manuel numérique de technologie en STI2D.
FABRICE BARBIER
Travailler avec ses élèves sur les systèmes de protection d’une maison… sans maison, ce n’est pas évident, et ça reste très théorique. Sauf quand on dispose du logiciel Home I/O…
FESTO
Festo a créé un groupe de recherche en coopération avec des écoles supérieures et des instituts renommés, des entreprises de développement et des inventeurs privés : le Bionic Learning Network. Ce sont les solutions novatrices produites par ce groupe que nous vous proposons de découvrir.
FRANCISCO CAMACHO
La présence de l’électronique dans tous les secteurs d’activité conduit à l’évolution et à la création de métiers et services. Le BTS Systèmes numériques, qui remplace les BTS SE et Iris, vise à adapter les formations à ces évolutions.