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publié le 16 nov 2017 par Richard ALLARD
Les constructeurs automobiles mettent en avant les gains en termes de confort de conduite et d’efficacité énergétique qu’apporte une Boîte de Vitesses robotisée. Qu’en est-il réellement ?
Il s’agit de :
Caractériser la robotisation en termes d’usage et d’estime (à partir d’un document vidéo).
Evaluer l’intérêt de la robotisation vis-à-vis des autres solutions d’automatisation de l’adaptation du rapport de transmission (au travers d’une étude de dossier)
Comprendre le fonctionnement d’une boîte de vitesses robotisée (à partir de manipulations sur le banc didactique (observation du système réel et de son modèle virtuel)
La séquence comporte 2 séances de travaux pratiques et est associée à l’introduction des concepts de bases de l’ingénierie système et de l’analyse du besoin en cours. Après une brève présentation des systèmes du laboratoire, les étudiants sont répartis en groupes autour de 4 systèmes différents. La restitution est réalisée sous forme d’une présentation orale au cours de la dernière heure.
Pour une lecture rapide du TP.