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publié le 28 juin 2018 par Jacques RIOT
Les robots suiveur de ligne sont très utilisés dans l’industrie afin de transporter de multiples charges d’un poste de travail à un autre.
Ce type de robot est notamment utilisé chez TESLA pour transporter les batteries jusqu’à 600 kg (modèle 100 KWh) dans les ateliers afin de passer du contrôle à l’installation dans la voiture.
Comme tous les systèmes automatisés utilisés en entreprise, ces robots font l’objet d’un suivi et d’un entretien périodique tant mécanique que logiciel (mises à jour, réglages…)
Afin d’appréhender cette famille de robot, nous vous proposons d’étudier le robot « ELEGOO » qui utilise un système de guidage semblable.
Nous allons pouvoir expérimenter des phénomènes physiques et technologiques comme :
Il sera aussi possible d'ajouter d'autres fonctions en utilisant d’autres capteurs : buzzers, leds, sounds sensors etc... et de doter le robot de nouvelles fonctionnalités
Voici le processus complet d’assemblage dans les ateliers de montage :
L'étude porte sur la phase de réglages
Le client demande un comportement fluide pendant le virage. En effet lors de la phase de test, nous constatons que le suivi de ligne s’effectue de manière saccadée résultat de virages réalisés par à-coup
=> Objectif : Réaliser le virage de manière fluide
Une étude de la mécanique du virage permettra d’introduire dans le firmware les lignes de codes nécessaires à l’obtention d’un comportement plus fluide
=> Résultat Attendu : Firmware adapté à l’évolution plus fluide dans un circuit