Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 25 oct 2016 par Jacques RIOT
Les drones sont des aéronefs capables de voler et d'effectuer une mission sans personne à bord (Unmanned Aerial Vehicle).
Dans notre cas, il s’agit d’une mission de prise de vue aérienne dans le cadre d’un suivi de chantier.
La prise de vue aérienne permettra une inspection technique, les clichés permettront aussi de cartographier le chantier. Ce type d’opération peut se réaliser seul au commande ou accompagné d’un cadreur car les tâches de pilotage peuvent être accaparante.
Cet outil de travail en plein essor demande une solide formation technique alliant connaissances théoriques et pratiques. Cela commence par l’entrainement au pilotage du drone dans son environnement, l’atmosphère.
Le pilotage se fait à distance grâce à une interface de contrôle ③ qui agit à la fois sur les moteurs et la camera. La prise de vue réalisée par la caméra est retransmise sur un écran ①.
Exemple du drone de prise de vue semi-professionnel DJI Phantom 3, à gauche la télécommande, à droite le drone quadricoptère. ©DJI
Pour s’entraîner avant la mission finale, nous avons à notre disposition le drone Diatone FPV 250.
Caractéristiques :
Le drone d’entrainement est livré en pièces détachées sans notice de montage.
Notre problématique est l’assemblage de ces pièces.
Pour bien comprendre le rôle de chacune d’elle, nous allons étudier le fonctionnement global du drone afin de valider la séquence de montage.
Objectif en tant que futur technicien: Découvrir et comprendre le fonctionnement du drone pour en effectuer le montage.