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publié le 25 fév 2022 par José PAUTREL
A partir de l’esquisse d’un bâtiment en structure légère et démontable, sur pilotis, pour zones inondables dont la conception propose la divisibilité et la réversibilité de l’agencement selon l’usage (restaurant, co-working, fablab…), la séquence pédagogique donne les outils pour tracer sous REVIT, la structure paramétrable avec Dynamo.
Un tutoriel accompagné de vidéos (exemple) détaille les phases de programmation sous Dynamo d’un portique et sa ferme et la méthode pour tracer l’ensemble des poutres (support de couverture, bardage, palée de stabilité et poutres au vent…).
Au final, une nomenclature avec formules automatiques, permet via le configurateur de FDES (Site SAVE, Solutions Acier Valeurs Environnementales), de faire le bilan carbone de l’ensemble de la structure métallique.
Cette séquence pédagogique comprend aussi les outils pour présenter en anglais (ETLV) le projet et les moyens utilisés pour quantifier le bilan carbone.
La séquence a été testée avec des premières années de BTS MEC.
Le tracé paramétrique sous REVIT de la structure et l’exploitation n’ont pas posé de difficultés aux étudiants. Les apports de technologie se font plus facilement autour de la maquette BIM.
En ETLV, dans un premier temps, les étudiants découvrent le vocabulaire et la prononciation via l’écoute de vidéos, puis la correction est apportée par la mise à disposition des sous-titres. Enfin, l’enseignant d’anglais écoute de façon individuelle chaque étudiant exposer sur le projet précédemment préparé.
Valérie CAPENDU
Les documents proposés ont été élaborés avec soin et rigueur mais il est toujours possible qu'une erreur subsiste malgré les différentes relectures...
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