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publié le 22 fév 2022 par José PAUTREL
Dans un premier temps, les étudiants réalisent la maquette numérique du vestiaire aux formes architecturales originales dont la structure est en béton armé, en suivant les vidéos d’un tutorial (exemple).
La maquette est exploitée pour éditer les nomenclatures (quantitatifs) par ouvrage.
Dans un second temps, les étudiants réalisent les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) des ouvrages en béton armé en suivant un tutorial présentant le site BETie (Configurateur de fiche FDES sur mesure, des bétons prêts à l’emploi).
Après appréhension des notions de technologie sur le béton armé, les étudiants créent les fiches selon la classe de résistance du béton, le type de ciment utilisé, la distance entre la centrale à béton et le chantier, les dimensions de la partie d’ouvrage considérée (unité fonctionnelle) et le taux de ferraillage. L’ensemble des fiches FDES et les nomenclatures permettent de faire le bilan CO2 du lot Gros oeuvre.
Cette séquence pédagogique comprend aussi les outils pour présenter en anglais (ETLV) le projet et les moyens utilisés pour quantifier le bilan carbone.
Cette séquence a été testée avec des étudiants de première année de BTS MEC, comme première découverte du logiciel REVIT. 6 heures ont été consacrées à l’élaboration de la maquette numérique car les notions de cotation et d’impression (dans le tuto) ont été abordées dans cette première prise en main.
La configuration des fiches FDES nécessitant l’apport de connaissances sur le matériau béton, les étudiants ont réinvesti rapidement les notions abordées. Le configurateur BETie a été pris en main facilement par les étudiants et le bilan carbone a permis d’aborder la nouvelle réglementation RE2020.
En ETLV, dans un premier temps, les étudiants découvrent le vocabulaire et la prononciation via l’écoute de vidéos, puis la correction est apportée par la mise à disposition des sous-titres. Enfin, l’enseignant d’anglais écoute de façon individuelle chaque étudiant exposer sur le projet.
Valérie CAPENDU
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