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publié le 30 mai 2023 par François PESCHEUX
Cette activité proposée par M. Mohamed Hachem du Lycée Janson de Sailly à Paris regroupe un ensemble d'exercices guidés et de notes sur la localisation, la cartographie et la mobilité en utilisant Python.
L'activité vise à comprendre le fonctionnement des applications de location de vélos en libre-service et autres moyens de transport, ainsi que leur représentation sur une carte. On explore le calcul d'itinéraires à partir d'une carte , ainsi que la manière dont les trajets sont calculés entre différents points. Les exercices proposent de manipuler des bibliothèques telles que Folium pour générer des cartes centrées sur des villes spécifiques, en utilisant des coordonnées de latitude et de longitude. Il est également possible d'ajouter des points d'intérêt (POI) tels que des marqueurs sur la carte. Le concept des "popups" est expliqué, montrant comment des informations supplémentaires peuvent apparaître lorsqu'on clique sur un marqueur sur la carte, comme l'autonomie restante ou le tarif associé. On aborde ensuite le calcul d'itinéraire en utilisant des algorithmes similaires à celui de Dijkstra, où différentes durées de trajet entre différentes villes sont données. L'utilisation de bibliothèques telles que pyroutelib3 pour calculer des itinéraires basés sur les cartes OSM (OpenStreetMap) est présentée. Les exercices invitent à utiliser ces bibliothèques pour calculer des itinéraires entre différentes villes et à afficher ces itinéraires sur une carte. Les élèves vont personnaliser les trajets en choisissant les points de départ et d'arrivée ainsi que le moyen de transport.