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publié le 04 aoû 2023 par Christophe RIEUX
L’exploitation de maquettes numériques du bâtiment, BIM ou Building Information Modeling, en co-intervention avec les mathématiques est une expérience menée au sein de l’académie de Rennes durant trois années scolaires, auprès d’une dizaine d’équipes pluridisciplinaires des différents champs professionnels des métiers du bâtiment et des enseignants de mathématiques - physique - chimie.
Il s’est agi d’expérimenter un support transversal (une maquette BIM avec sa visionneuse) permettant aux enseignants de prendre appui à la fois sur un cadre commun, relevant d’une utilisation professionnelle authentique propre à la spécialité du diplôme préparé et sur une exploitation didactique spécifique favorable aux apprentissages sein de chacune des deux disciplines.
La séance de co-intervention repose sur la mise en œuvre des référentiels et des programmes propres à chacune des deux disciplines : les deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment, définissent ensemble les stratégies pédagogiques visant la collaboration, afin d’amorcer un processus collaboratif et de collecter les données nécessaires au pilotage de leur enseignement respectif.
Les co-intervenants doivent donc choisir la configuration pédagogique la plus adaptée au contexte de la classe et aux besoins identifiés des élèves, tout en recherchant la cohérence entre les différentes pratiques didactiques de chacune des disciplines.
Cette expérience a permis de produire des activités d’enseignement correspondant à des situations d’apprentissage, proposées en classe, documentées et filmées, pour tenter de mieux comprendre ce qui se passe au sein de cet espace pédagogique innovant, relevant d’une entrée collaborative entre enseignants.
En contextualisant à partir d’une maquette BIM, chacune des équipes de co-intervention STI-mathématiques-physique-chimie met à votre disposition les productions suivantes :
L’expérimentation a été menée dans différentes formations :