L’exploitation de maquettes numériques du bâtiment (BIM), en co-intervention avec les mathématiques est une expérience menée au sein de l’académie de Rennes durant trois années scolaires, auprès d’une dizaine d’équipes pluridisciplinaires des différents champs professionnels des métiers du bâtiment et des enseignants de mathématiques - physique - chimie.
Dans un contexte de rénovation de l’habitat, cette activité en formation CAP PAR est présentée ici en co animation Enseignement professionnel / maths-sciences .
Développement des notions de métré depuis des photos de chantiers et maquette numérique
Travaux de rénovation de façade d’un bâtiment ancien.
Déterminer le coût de frais de chantier depuis une maquette IFC
Contrôle de la conformité d’un échafaudage depuis une maquette IFC, vidéo et en réalité virtuelle, besoins en main d’œuvre.
A partir d'une maquette IFC, compléter les bons de commande d’une préparation de chantier en utilisant les outils principaux du logiciel BIMVISION.
A partir d'une maquette IFC, compléter les devis demandés en utilisant les outils principaux du logiciel BIMVISION.