Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 15 nov 2014 par Fabien JONQUIERE
Cette ressource présente une séquence expérimentée dans plusieurs lycées de l'académie de Limoges.
Pour cette expérimentation, chaque établissement a adapté la proposition d'origine à ses conditions de fonctionnement : supports disponibles, organisation des classes, occupation des salles. La séquence proposée ici a été mise en oeuvre au lycée Cabanis de Brive-La Gaillarde. Vous trouverez les conditions de réalisation détaillées dans le fichier commentaire.
Situation dans la progression : Début du premier trimestre de la classe de Première
Durée de la séquence : 6 semaines
Thème sociétal : Santé Question sociétale : Activité physique et perte de poids Problématique : Comment perdre du poids par l'exercice et de manière contrôlée ?
Objectif général de la séquence : Vérifier la fiabilité de l'indication de perte calorique sur un tapis de course
Centre(s) d'intérêt
CI1 : Analyser sur les plans fonctionnel et structurel des systèmes CI2 : Expérimenter et mesurer sur un système réel pour évaluer ses performances
--- lien direct vers la fiche descriptive de la séquence ---
Activités proposées
Les activités de travaux pratiques sont au format html (off line et on line).
Supports des activités: Tapis de course, Stepper, Dossiers techniques : Tondeuse ; Segway
Christophe BANTING - Lycée Jean Favard à Guéret, Nathalie CALAS - Lycée Jean Favard à Guéret , Jean-Pierre GRANET - Lycée Turgot à Limoges, Michel LAFARGE - Lycée Georges Cabanis à Brive‐la‐Gaillarde