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publié le 04 avr 2024 par Frédéric DELÉPÉE
Description générale L’activité propose la manipulation d'instruments de navigation : une carte marine (SHOM #7400L pour ce scénario), une règle Cras ou un rapporteur breton, un compas ou une pointe sèche, un calendrier de marées en cours. Il est question de simuler une navigation en rade de Brest. L'activité est transposable à toute autre zone côtière, en changeant les données chiffrées et les repères.
Les objectifs de la ressources
- Identifier les marques latérales et les cardinales, - Déterminer les coordonnées (latitude/longitude) d’un point sur une carte, - Déterminer quel cap suivre et tracer une route, - Calculer une distance en mille, - Calculer une hauteur d’eau en fonction de l’horaire et du coefficient de marée.
En fin de séance, un débriefing est proposé ainsi qu’un récapitulatif sur les compétences et connaissances à mobiliser et à mettre en œuvre.
Compétences du référentiel mobilisées
- Identifier les phénomènes dangereux (Chapitre 3.4 Le phénomène des marées), - Repérer les éléments essentiels à la préparation de navigation (Chapitres 4.1 et 4.2), - Reconnaître les éléments et les pratiques permettant la navigation en sécurité en mer (RIPAM) (Chapitre 4.3)
Les pré-requis sont les suivants : Les distances en mer, les coordonnées latitude et longitude, les marques de balisage, la profondeur, le fonctionnement des marées, le tirant d’eau.
Pour aller plus loin On peut enrichir le scénario avec des éléments sur :
- Le matériel de sécurité (Chapitre 4.6 à préparer en amont), - Les conditions météorologiques (Chapitres 3.2 et 3.3 : écoute d’un bulletin météo et étude de la carte des masses d’air du moment), - Les communications de sécurité (Chapitre 4.5 : simuler un accident à bord), - L’organisation du sauvetage en mer (Chapitre 4.7), - La législation sur la pêche (Chapitre 5.4).