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publié le 30 avr 2014 par Jacques RIOT
Dans le cadre de l'année de la France au Brésil qui a eu lieu en 2009, un projet de réplique volante du Blériot XI du constructeur français Louis Blériot a été proposé aux organisateurs de l'événement pour commémorer le Centenaire de la traversée de la Manche par l'aviateur en 1909. Le Brésil a en effet une longue histoire aéronautique commune avec la France à travers entre autres l'aéropostale et la présence de quelques exemplaires du Blériot XI dans le pays au début du XXe siècle.
Ce projet qui a été labellisé par l'équipe du Commissaire de l'année de la France au Brésil en 2009 et qui devient donc un des programmes officiels de cet événement est à l'initiative de l'association IAB (Instituto de Arruda Botelho) dirigée par Monsieur Fernando Botelho, de Monsieur Pierre Duval, directeur général d'une des filiales de Bull et du projet PLM/CC initié par le ministère français de l'éducation nationale, le SENAI et DASSAULT SYSTEMES.
Devant l'absence de plans précis de l'appareil, une maquette virtuelle a été développée pour valider son dimensionnement et son assemblage.
C'est un avion 100 % PLM (Product Life Cycle Management) utilisant la conception et la simulation 3D, la fabrication et les moyens de production virtuels, en travail collaboratif. Ont participé à cette entreprise les centres PLM d'Inde, du Brésil et le Lycée Diderot à Paris. Ces centres ont été créés sous l'égide de la DREIC (Délégation aux Relations Européennes et Internationales de Coopération). Les outils PLM utilisés, Catia, Smarteam et Delmia, sont ceux de Dassault Système.
La coordination générale du projet a été assurée par le PLMCC (Product Life Cycle Management Competency Center) du SENAI de Sao Paulo, Brésil, sous la direction d'un professeur titulaire du ministère de l'Education nationale française, Monsieur Jean-Louis Biaggi.
Le centre PLMCC indien, de la faculté du JSS Mahavidyapeetha de Noïda, a pris en charge la modélisation du moteur Gnome Rhône de 1910.
Le Lycée Diderot de Paris a pris en charge celle des ailes, avec l'optimisation du profil et l'analyse de leur structure, ainsi que celle des empennages et du train d'atterrissage
Le PLMCC brésilien du SENAI Escola de Mecatrônica Armando de Arruda Perreira quant à lui s'est chargé du fuselage, de l'assemblage final et de la fabrication de quelques pièces maîtresses. En outre, il a réformé un moteur Gnome Rhône 7C confié par le Musée de l'Air de Rio de Janeiro.
Toutes ces équipes se retrouvent lors des journées du Broa Flty In qui se tiennent dans l'Etat de Sao Paulo au Brésil, les 30, 31 mai et 1er juin. Leur participation à cette manifestation a été possible grâce au soutien financier de l'IAB, organisateur de la manifestation, du ministère français de l'éducation nationale (Lycée Diderot), de Dassault Système et du SENAI de Sao Paulo. Un stand de 50m2 leur est attribué par l'IAB. L'avion est présenté sur un écran de 2x2 m offrant les possibilités virtuelles 3D par le port de lunettes spéciales. Le moteur du Musée de l'Air de Rio de Janeiro est présenté dynamiquement.
Les PLM / CC ont vocation à moderniser les formations existantes au sein des SENAI afin d'offrir aux étudiants des compétences reconnues au niveau mondial. Le Blériot qui volera concrétise toute cette pédagogie novatrice. D'autres partenariats "école - entreprise" de ce type existent, notamment au SENAI de D'IPIRANGA avec CITROËN et PEUGEOT.
Ressource reprise du site du CNR-CMAO publiée en juin 2011