Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 12 mai 2021 par Dominique DUC
L’entreprise Faugier France souhaite réactualiser un sac de sa précédente collection. Le sac Mélisse ayant une pochette intérieure amovible en toile fleurie, elle souhaite pour la pochette du sac Mélissa que celle-ci soit en toile unie. L’entreprise souhaite également des pampilles et une poignée en peau coordonnées à la couleur de la pochette en toile. Le fond du sac Mélisse actuellement monté en piqué retourné deviendra un montage à l’allemande. Afin d’améliorer le niveau de qualité du sac Mélisse, une doublure flottante sera ajoutée, la patte de fermeture disparaîtra, le corps devant et dos seront en une seule pièce et une applique bas devant et dos seront ajoutés.
1. Modifier le patronnage de base existant afin de proposer les solutions technologiques pertinentes pour la conception du modèle Mélissa. Réaliser les essais techniques des solutions développées afin d’apporter les correctifs éventuels et (ou) valider ces solutions. 2. Rectifier le patronnage en fonction des résultats obtenus. 3. Générer les fichiers de découpe numérique afin de réaliser la coupe des pièces du prototype et la réalisation du dossier technique.
4. Réaliser le prototype du modèle Mélissa afin d’établir le processus de fabrication et l’élaboration du dossier d’industrialisation. 5. Valider le prototype au regard du cahier des charges sur un document numérique de synthèse.
Rédiger le dossier d’industrialisation afin de proposer des documents permettant de définir avec précision l’ensemble des données techniques nécessaires à la mise en production. Notamment :
6. la nomenclature descriptive du modèle à réaliser (Rcs 3D) ; 7. une fiche de présentation pour chacune des pièces du sac (sans la pochette amovible) avec l’ensemble des informations importantes pour l’industrialisation (désignation, surface, périmètre, quantité, matière, particularité technique : type de parage, traceur, refente). 8. La gamme de fabrication du sac Mélissa. La gamme doit préciser : les matériels et les outillages, les détails techniques comme les programmes, les fournitures à utiliser, les dimensions et repères à respecter. Des illustrations photographiques et (ou) des schémas doivent accompagner la description.
Réaliser une étude sur les besoins de l’ensemble des matières et composants du sac Mélissa dessus, doublure et renforts. Utiliser les outils numériques adaptés (RCS, tableur).
9. Réaliser la mesure et le calcul des surfaces des différents éléments. Mettre au point les feuilles de calcul (sur tableur) appropriées à chaque type de matière. Pour les cuirs, la méthode des taux de chute est employée. Pour les matières homogènes les surfaces et l’efficience sont à déterminer par placement. 10. Élaborer la nomenclature des composants (matières, fournitures, accessoires, bijoux) afin d’estimer le coût de revient des différentes matières et composants du sac Mélissa.
Liste des documents mis à la disposition des étudiants