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publié le 15 sep 2015 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Sur les rails depuis les années 70, le TGV est le train de tous les records. Les lignes se sont multipliées pour rejoindre le cœur des grandes métropoles toujours plus rapidement et concurrencer tous les autres moyens de transport.
De très nombreuses pièces rencontrées dans un TGV sont des pièces de fonderie, de la structure des voitures (nom correct pour les wagons) aux pièces mécaniques (moteur, ventilation…) en passant par les pièces de connections électriques ou de mobilier.
La pièce Couvercle, sujet de l’étude, équipe les essieux de TGV et plus particulièrement les extrémités de bogies. Elle est destinée à protéger le système de roulement.
Elle est produite en fonderie en EN GJS 600-3. La série est de 600 pièces par mois. Le moulage est réalisé en sable silico argileux synthétique, sur des machines à mouler impact pression. Les châssis sont de grandes dimensions (900x900mm) et les pièces sont coulées en grappe (4 pièces aux moules).
La ressource propose de découvrir la réalisation de la pièce Couvercle par le procédé de fonderie. Elle comporte notamment les maquettes numériques et les résultats de simulation de remplissage de l'empreinte.