Spécialités ouvertes pour la session 2024 et modalités d'inscription.
Publié le 13 nov 2023
Mise en œuvre et organisation de la session 2023 du concours général des métiers ouvert aux dix-huit spécialités de baccalauréat professionnel.
Publié le 11 nov 2022
Spécialités ouvertes pour la session 2022 et modalités d'inscription.
Publié le 16 nov 2021
Ce document a été élaboré à partir des ressources nationales et académiques déjà existantes et ne vise pas à se substituer à ce que les...
La fabrication additive indirecte permet de réaliser des pièces par une technologie de fonderie traditionnelle (moulage sable et cire perdue) en fabriquant directement des moules, noyaux et modèles sans outillages, par impression 3D.
Les alliages ductiles en fonderie sous pression permettent de réaliser de grandes pièces de structure à haut allongement.
La simulation numérique offre la possibilité de représenter des phénomènes physiques que la coulée réelle ne permettra pas de mettre en évidence. Elle donne des indications importantes sur les phases de remplissage et de solidification, ainsi que sur les échanges thermiques moule-métal.
La dégradation des disques de frein de véhicule poids-lourd par fatigue thermique est un problème. Une voie d’amélioration réside dans le développement de nouvelles solutions matériau.
Le bloc moteur - appelé aussi carter-cylindre - , est une pièce de fonderie majeure qui a fortement évoluée pour suivre les enjeux de l’automobile.
En fonderie sous pression, le poteyage doit assurer plusieurs fonctions primaires mais doit aussi posséder certaines qualités ou propriétés d’usage qui rendent son utilisation aisée pour le fondeur.
Dans le cadre d’un développement d’un nouveau produit, le Dreamslide, la définition d’un pédalier adaptatif innovant a nécessité la reconception de la pédale en aluminium.