L'installation solaire photovoltaïque "Phébus", installée au lycée Hippolyte Fontaine à Dijon peut servir de support pédagogique dans différentes formations.
Quel est l’enjeu de la dynamique ? Quels sont les effets physiques ? Ces questions se posent aux élèves de STI2D, SSI et même en classe prépa sous une forme souvent abstraite.
Vous êtes nombreux à nous demander des articles de vulgarisation de composants, matériaux ou procédés. Nous vous proposons d’aborder ici, et en regard de l’article sur le système de désenfumage, un actionneur linéaire bien connu des automaticiens : le vérin. Voir l’article de Ph. Taillard, Technologie, n° 119, 2002 : ...
L’étude des mouvements dans les filières des sciences de l’ingénieur tient une part importante dans les programmes, que ce soit en pré-bac ou en post-bac. Cet article présente un logiciel de traitement d’images et de vidéos numériques qui permet une exploitation facile et rapide des résultats expérimentaux. Accéder au...
Tutoriel de mise en œuvre du modeleur Inventor - Supports : Éprouvette de traction et poignée de projecteur lyre.
Pour utiliser un vérin pneumatique afin de mouvoir un effecteur, le concepteur doit résoudre deux problèmes: le dimensionnement du vérin et les choix constructifs pour son implantation, à savoir, comment accoupler le vérin à l'effecteur et comment le fixer au bâti. Ce dernier point est abordé ici, l'isostatisme requis étant une condition sine qua non de la longévité de l'actionneur.
Ressource technique sur les matières plastiques et sur la mise en œuvre de la presse à injecter Babyplast ®
La RT 2012 a aujourd’hui quatre ans d’existence. Où en est-on ? Quels sont ses points forts, ses points faibles, quelles évolutions sont attendues ? Décryptage.
Cette troisième partie introduit l’influence des frottements dans l’énoncé et l’application du principe fondamental de la dynamique.
L’hydroplaneur étudié est conçu pour naviguer en plongée la majeure partie de son temps. Ils sont développés et utilisés par des équipes de scientifiques, comme celles de l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) pour mesurer certaines caractéristiques physico-chimiques de l’eau de mer, en surface et en profondeur.
Notre revue a déjà consacré deux numéros spéciaux à l’écoconception. Profitons aujourd’hui de l’expérience de Bruno Toueix dans ce domaine, avec ce cas d’étude mené pour le compte d’une jeune entreprise française en quête de fragrances inédites et de performance environnementale.
Aujourd’hui, les entreprises doivent respecter davantage de lois et normes environnementales dans le cadre du développement durable, d’où un besoin grandissant de compétences. Aussi, les enseignements primaires et secondaires, mais surtout l’enseignement supérieur, devraient y répondre par des formations adaptées.
Le développement durable fait partie intégrante de nos enseignements en STI2D. Cependant, alors qu’il est facile d’y associer des ressources et applications sur les énergies ou les matériaux, l’information est quant à elle souvent en reste. Or c’est un chapitre que les élèves de SIN ne peuvent ignorer, puisqu’il est évalué lors de l’oral de projet.
Le codage numérique de l’information fait partie des programmes de SI (« système de numération, codage ») et de STI2D (« traitement de l’information »). L’expérimentation reste la voie la plus ludique afin de bien comprendre les subtilités de conversion. Nous vous proposons d’aborder, à travers cet article, l’étude d’un module RFID
Les nouvelles caméras thermiques enregistrent simultanément l’image thermique et l’image réelle afin d’apporter à l’utilisateur un confort supplémentaire lors de la visualisation des thermogrammes. L’opérateur peut ainsi localiser de façon plus précise l’élément qui fait l’objet du diagnostic (pièce mécanique défaillante, échauffement anormal d’un conducteur, pont thermique…). offres de formation...