
Création d’une maquette d’un petit bâtiment tertiaire sous REVIT, puis implantation du matériel dans le cadre d’une démarche BIM.
Activité de TP guidée conduisant à la conception d’une interface graphique de communication entre une carte Arduino et un nano ordinateur Raspberry pi.
Cette ressource composée de six vidéos, permet d’aborder la chaine de traitement de nuages de points acquis par scanner laser statique et photogrammétrie aérienne.
Etude de l'exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques générés par les réseaux de téléphonie mobile et d'accès mobile à internet ainsi que les équipements de radio mobiles à usage professionnel
Livret Grand Oral destiné aux élèves de terminale STI2D L'épreuve du « Grand oral » permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et argumentée. Le document proposé par Vincent Verdon du Lycée de l'Europe de Dunkerque permet de guider les élèves...
Étude d’un vitrage par des comparaisons de CEP.
Conception d’une maquette sous REVIT avec algorithme DYNAMO et Prototypage d’une construction modulaire.
Le système Hydrao‐Didact est un support pédagogique pour le bac voie générale en spécialité SI, mais adaptable pour le baccalauréat STI2D suivant les compétences attendues. Pour cette ressource plusieurs activités sont proposées : démarche innovante consommation d'eau / étudier et valider un choix technologique / valider une solution technologique par un prototype imprimé en 3D / modifier un programme pour piloter le fonctionnement du pommeau / validation d'exigences de fonctionnement du produit / programmer en micro-python un fonctionnement désiré.
La ressource proposée par Arnaud Dugas est d'implanter facilement des diagrammes d’états dans une carte Arduino sans recourir à aucun logiciel externe. A partir d'une librairie nommée "obj_stat", où elle propose une collection de classes permettant d’implémenter un ou plusieurs diagrammes d’états directement dans l’IDE Arduino. Publication mise à jour par l'auteur en nov-2022.
L'objectif de cette ressource est d'analyser les différents concepts permettant l'économie d'énergie dans l'habitat, en associant le concept d'étude MEI (Matière-Énergie-Information) propre à la réforme de la formation STI2D de 2019 et la liaison entre le tronc commun 2I2D et la spécificité SIN. Comme ce thème est également présent dans la réforme de la spécialité Sciences de l’ingénieur, cette ressource pourra également être utilisée par les collègues de SI.
Mise en œuvre de 3 Techniques d’utilisation de l’Intelligence Artificielle de la Seconde à la Terminale.
Construis-toi un pont ! Projet Technologique et mise en réseau établissements Le Havre. Les activités pédagogiques de ce dossier sont orientées Génie civil / Architecture et Construction et regroupent des séquences du collège, du bac pro, du bac STI2D et de l'université. La finalité...
Une séquence complète en tronc commun 2I2D, en spécialité SIN et en ETLV en fin de terminale.
Un guide pour déployer à faible coût une infrastructure LORAWAN construite autour du service IOT gratuit et communautaire de chez TTN;
Ce module de formation "Moodle", aborde des thèmes du programme STI2D en classe inversée: - un ensemble structuré (autour des points : alimenter, moduler, convertir, transmettre et agir ) - associé à chacune de ces ressources (vidéos ou pdf ou autre) , une banque de tests ( QCM) d’auto-évaluation commentés ou des tests (QCM) destinés à l’évaluation sommative intégrés à Moodle.