
Mise en œuvre de 3 Techniques d’utilisation de l’Intelligence Artificielle de la Seconde à la Terminale.
Cadre de la séquence : Cette activité s'inscrit dans l'enseignement d'exploration Sciences de L'Ingénieur, par son contenu et son approche scientifique elle diffère de l'activité sur le même support mais pour une étude de cas en CIT. Problématique : Les approches "Mathématiques" et "Scientifiques"...
Outil graphique animé facilitant la lecture et la réalisation de schémas cinématiques. Utilisation analogue à la calculatrice Windows (fenêtre mobile accessible par un icône sur le Bureau, utilisable à tout instant par dessus la fenêtre de travail, de TP interactifs par exemple).
CADRE DE L'ÉTUDE DE CAS : Cette étude de cas peut être mise en oeuvre avec des élèves au cours du second trimestre. SUPPORT DE L'ÉTUDE DE CAS : Le PEDALITE est une pédale lumineuse qui permet aux adeptes du vélo de se faire remarquer et d'être un peu...
Le réseau nationale des musées et collections techniques au service des enseignements d'exploration CIT et SI ?
Cette présentation détaille essentiellement la découverte des fonctions et routines d’un « ROBOT » par les élèves de SI sur 4 à 6H de découverte.
Prévision de la trajectoire d'un ballon sonde stratosphèrique
Cette journée a eu lieu à Paris sous la direction du doyen du groupe des IGEN STI Mr Norbert PERROT en présence de nombreux IGEN, IA-IPR, chefs des travaux et de certains professeurs.
Ce document proposé à la suite d’un stage académique présente les microcontrôleurs et en particulier le module Arduino. Son rôle, les entrées sorties, la programmation, exemples de programmes, liens avec Labview.
Dossier importé de façon automatisée du site Technologie de l'académie d'Aix-Marseille
Le projet avait pour but de faire travailler ensemble plusieurs équipes d’élèves de différentes écoles techniques européennes (France, Italie, Espagne, Pologne, Allemagne et Portugal) sur le même projet pluri technique : concevoir un robot d’exploration (rover) piloté à distance via Internet ; et recréer ainsi le fonctionnement d’une entreprise internationale...
Les objectifs de formation de ce TP sont : - Identifier les solutions constructives associées aux fonctions techniques ; - Définir les liaisons entre sous–ensembles dans une configuration et pour une fonction donnée. L'analyse est menée plus particulièrement sur le bloc de régulation de la bouilloire.
Ce TP vise à modéliser le train avant de la voiture et d'identifier la chaine d'énergie Ces TP comprennent les activités suivantes : TP1 : Modélisation cinématique du train avant ; TP2 : Etude de la transmission
De nombreux concours de robotique se sont développés ces dernières années en France, à tous les niveaux d’enseignement : du collège à l’université Le concours e = M6 remplacé par le championnat de France de robotique reste la référence. Intégration d’une vraie démarche de créativité qui prend en compte : - Une liberté d’imagination laissée aux élèves dans la recherche de solutions techniques et de stratégies innovantes - Une mise à disposition d’un environnement de ressources et d’aides techniques et scientifiques , permettant d’affronter sereinement le degré de difficulté proposé et de réussir à participer au challenge, - Un ciblage pertinent des défis techniques et motivants à faire par l’enseignant, en fonction du niveau d’enseignement.