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publié le 07 avr 2016 par Jacques RIOT
Sujet : Banc de test de membrane de TGV
Configuration du groupe4 : 4 étudiants.
HUTCHINSON de Châlette sur Loing a proposé au lycée Durzy un projet sur les membranes ferroviaire (aussi appelé suspension secondaire). La membrane est un coussin gonflé à l’air comprimé situé sous le TGV (voir photographie ci-dessous), son rôle est d'absorber les vibrations pour apporter un meilleur confort et une bonne stabilité.
Mesures d'étanchéité:
Après la mise en place de la membrane sur le banc, 1'opérateur ouvre une vanne pour gonfler la membrane à une pression donnée. La pression est mesurée avec un capteur analogique et lue par l'opérateur sur un afficheur digital. Une fois la pression obtenue l'opérateur ferme la vanne d'arrivée d'air et attend que la membrane se stabilise, il note alors la valeur de la pression de début de test, déclenche un chronomètre et à la fin du temps du test note la nouvelle valeur de la pression et purge la membrane.
Mesures dimensionnelles :
Après le test d'étanchéité l'opérateur regonfle la membrane à une nouvelle pression, la laisse se stabiliser et mesure la hauteur H à l'aide d'une règle et d'une équerre graduée. Le diamètre D (diamètre le plus grand) n'est pas mesuré directement, en fait c'est le périmètre que l'on mesure avec un réglet.
Accès et manipulations :
Dimensions et précisions des mesures :
Contraintes :
Energies:
L'entreprise réalise quatre membranes différentes en caoutchouc pour les suspensions des TGV. Une fois la membrane terminée, elle doit être contrôlée. Le contrôle contient cinq étapes :
Le test d'étanchéité et les mesures dimensionnelles sont réalisés sur le même Banc.