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publié le 12 mai 2021 par Benoît GOULET
Épreuve E4 – INGÉNIERIE D’ASSEMBLAGE ET DE MAINTENANCE
Sous épreuve : Étude de processus d'assemblage ou de maintenance d'aéronefs
Unité U42
Durée : 6 heures Coefficient : 4
Lockheed TriStar 1011
Mise en situation :
Le 6 juillet 2001, le « TriStar » immatriculé F-FGNA décolle de Lyon Saint Exupéry pour effectuer un vol de transport public à destination de Berlin (Allemagne) avec 14 membres d’équipage et 197 passagers.
Pendant la montée, passant le niveau de vol 190, une vitesse de 300 kt en condition IMC à 42 NM dans le nord de Lyon, l’avion est soudainement soumis, à deux reprises, à de très sévères averses de grêle. Le pilote en fonction réagit immédiatement en engageant un virage à droite pour sortir du grain. Au vu des dégâts apparents, le demi-tour est entrepris pour un atterrissage à Lyon. L’avion est fortement endommagé, il n’y a pas de blessé.
L’objectif global de l’étude est d’analyser les possibilités de remise en service de l’appareil suite à cet accident, en le replaçant dans le contexte technique et économique.
Travail demandé :
Partie 1 - Étude technique des différentes réparations.
Partie 2 - Montage des moteurs.
La filiale lyonnaise de l’exploitant vous confie la mission d’optimiser le temps de montage des moteurs sur le TriStar. L’étude du Kardex donne les conditions suivantes pour optimiser l’utilisation du potentiel des pièces et les coûts futurs de maintenance.
Partie 3 - Application AD.
Partie 4 - Intérêt économique.
Le Boeing 727, le DC10 et le TriStar ont été les premiers avions profitant des aménagements de réglementation ETOPS pour les vols transocéaniques. Au début des années 2000, les règles évoluent et la concurrence devient plus importante envers ces aéronefs.