Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 12 mai 2021 par Benoît GOULET
Épreuve E4 – INGÉNIERIE D’ASSEMBLAGE ET DE MAINTENANCE
Sous épreuve : Étude de modifications pluritechnologiques
Unité U41
Durée : 6 heures Coefficient : 4
Porte passagers AIRBUS A320
Mise en situation :
La compagnie pour laquelle vous opérez vient d’ouvrir une ligne long-courrier avec survols maritimes. Elle doit donc équiper ses avions d’équipements adéquats. Elle doit notamment remplacer les toboggans simples placés dans les portes passagers par des toboggans-canots, plus lourds. Compte tenu de leur grande taille, ces portes sont aussi utilisées comme issues de secours et peuvent donc être manœuvrées soit en mode normal soit en mode secours. Elles sont, de ce fait, équipées de toboggans stockés dans la partie basse de la porte. Ces toboggans sont automatiquement déployés en cas d’ouverture de la porte en mode secours.
Travail demandé :
Dans ce contexte, vous êtes chargé de vérifier si les différents systèmes de la porte sont compatibles avec son nouvel équipement (toboggan + canot) et le cas échéant d’apporter les réglages ou modifications nécessaires.
Partie 1 - Analyse fonctionnelle de la porte.
Partie 2 - Analyse de la cinématique d’ouverture de la porte.
Partie 3 - Détermination de l’effort résistant sur la porte.
Partie 4 - Analyse comportementale du vérin en mode secours.
Partie 5 - Analyse structurelle et validation du vérin secours.
Partie 6 - Réglage du dispositif de compensation.
Partie 7 - Vérification de la tenue de la barre de compensation.
Partie 8 - Étude des capteurs de porte passagers.
Partie 9 - Transmission des données par ACARS.