Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 02 oct 2019 par Jean-François SERREAU
Vous avez en charge la mise en service et la maintenance des installations de chauffage/rafraîchissement et de ventilation dans les locaux tertiaires du site France Telecom Mirail/Reynerie situés à Toulouse (31).
Le chauffage et le rafraîchissement des bureaux sont réalisés par des ventilo-convecteurs réversibles. La production d’eau glacée est assurée par un groupe froid placé en toiture, la production calorifique est assurée depuis la chaufferie existante.
La chaufferie est actuellement composée :
Les besoins « froid confort » du bâtiment sont assurés par un groupe froid avec module hydraulique, situé en toiture.
La ventilation des locaux tertiaires (bureaux) est réalisée par un système simple flux avec extracteur, réseaux de gaines en faux plafond, bouches d’extraction autoréglables dans les circulations et entrées d’air dans les menuiseries.
Dans le cadre de cette visite de maintenance générale annuelle, vous devez faire un relevé de chaufferie pour actualiser le dossier technique du site et vérifier l’alimentation gaz des chaudières.
Vous procédez à la mise en service des deux chaudières.
Vos clients ont signalé des problèmes d’inconfort de chauffage dans les locaux du bâtiment A lors de certaines périodes en plein hiver. Vous profitez de votre passage pour vérifier les paramètres de régulation hydraulique et optimiser l’installation.
Les clients se plaignent de la température trop basse dans les locaux du Bâtiment A. Vous constatez que la température des radiateurs est insuffisante. Vous décidez de contrôler le fonctionnement de la régulation.
Vous êtes chargé de vérifier les performances de la centrale de traitement d’air installée dans une salle de réunion. Afin d’éviter le bruit dans les réseaux d’air, vous devez vérifier les vitesses d’air dans les gaines de ventilation.
Conformément au contrat de maintenance, votre entreprise doit fournir un suivi des performances de la production frigorifique et de la charge en fluide de l’installation. Ce suivi s’appuie sur un relevé du groupe en fonctionnement réalisé par un de vos techniciens. Vous devez analyser l’installation et proposer si nécessaire une action d’optimisation.