Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 12 mai 2015 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La pièce à produire est un couvercle de bol. Il sert à maintenir les aliments au chaud. Son utilisation se fera principalement dans les maisons de retraite et les hôpitaux. Ce couvercle de bol doit conserver le design du couvercle d’assiette déjà conçu par la Société TAULOU.
La matière plastique doit être de qualité alimentaire. La pièce doit pouvoir résister aux températures des lave-vaisselle.
La pièce, obtenue par injection, ne doit pas avoir de traces de moulage au plan de joint. Pour cela, le plan de joint se trouvera à l’intersection de deux rayons pour limiter la marque. Le point d’injection doit être confondu avec une surface granuleuse.
L’outillage a présenté, après une période de production assez brève, deux problèmes de fonctionnement. De plus, une modification du cahier des charges nous impose l’ajout de la date de production sur la face inférieure du couvercle.
Problème N°1 : Les tampons en polyamide des taquets servant à l’entraînement des sous-ensembles mobiles de la partie fixe s’usent prématurément.
Problème N°2 : Le refroidissement de la Partie Fixe n’est pas satisfaisant
Problème N°3 : On devra prévoir la mise en place d’un tampon dateur indiquant le mois et l’année de production sur la face inférieure du couvercle près du point d’injection, conformément à la modification portée dans le cahier des charges et sur le dessin de définition de la pièce.
Le sujet comporte 5 parties :