Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 12 mai 2015 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Une société, spécialisée dans la transformation de matière métallique, doit fabriquer une série de 240 000 ensembles. Le produit fabriqué est une attache bride composée de 2 mâchoires, d’un fil ressort et d’éléments d’assemblage.
Cette attache est destinée au secteur poids lourds. Elle sert au maintien des hautes valves des chambres à air de camion sur la jante. Elle bloque l’inertie que prendrait la valve dés lors de la mise en rotation de la roue. Les éléments d’assemblage (vis et rondelle) sont des éléments achetés. Les mâchoires et le fil ressort sont fabriqués dans la société. Les mâchoires seront réalisées à partir d’un outillage de découpage à suivre et seront produites sur une presse type col de cygne d’une force de 100 tonnes.
La société vient d’investir dans l’achat d’une fraiseuse CN version UGV. L’étude porte sur l’intégration de cette nouvelle machine dans le processus de fabrication de 2 matrices de cambrage à la place de l’électro-érosion par enfonçage. L'acquisition de cette nouvelle fraiseuse CN-UGV permettra d'assouplir la charge des machines de l'atelier et de supprimer les reprises manuelles d'opération de polissage.