Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 02 juil 2015 par Jacques RIOT
EPREUVE E51 - MODELISATION ET COMPORTEMENT DES PRODUITS INDUSTRIELS
Durée : 4 heures
Banc d’essais pour automobile « FUCHS RACE » (Racing Automotive Control Equipment)
La société MI Systems - Fuchs est spécialisée dans l'instrumentation moto et auto. Cette entreprise est à la fois un bureau d’études indépendant et un constructeur associé à des partenaires industriels français. Tournée vers l'innovation, elle dispose déjà de plusieurs licences exclusives de brevets dans des domaines de compétences variés : mesure, mécanique auto-moto, informatique, électronique, aéraulique, mécanique générale, insonorisation. En 2013, MI Systems, particulièrement connue jusque là pour ses bancs de puissance moto, développe un nouveau banc d’essais pour automobile appelé « FUCHS RACE » (Racing Automotive Control Equipment). Ce système se caractérise par une innovation majeure concernant la facilité de mise en place du véhicule sur banc de type mono-rouleau (figure 1).
Figure 1 : Le banc à un rouleau par roue génère moins de pertes de puissance au sein du système et d’échauffement des pneumatiques qu'un banc bi-rouleaux. Il autorise ainsi de plus grandes vitesses. La distance entre le bas de caisse et le plancher est également plus élevée, facilitant l’accès sous la voiture. Cependant, le système de positionnement et de maintien du véhicule s’avère plus complexe.
Figure 2 : Le banc encastré nécessite des travaux de génie civil. Le banc hors-sol nécessitait, jusqu’alors, une rampe d’accès imposante pour pouvoir hisser le véhicule aisément et éviter une collision du bas de caisse.
Le banc Fuchs R.A.C.E. est entièrement modulable afin de s’adapter à toutes les demandes du client : inertiel, freiné, deux roues, quatre roues avec synchronisation. Associé à un logiciel de programmation et de simulation, il permet de reproduire les contraintes de la route. Il est muni de dispositifs de mesure de dernière génération (puissance, couple, distance, vitesse, accélération, température…). Ces outils sont destinés aux professionnels qui veulent optimiser les performances des moteurs d'une façon rigoureuse, appuyant ainsi leur crédibilité auprès des clients.