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publié le 12 mar 2021 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Face aux problèmes liés à l’épandage de lisier et de digestat (période, nitrate, chaux,..) un groupement d’agriculteurs et de techniciens de La Pommeraye dans le Maine et Loire (49) ont conçu et développé des ac-cessoires pour tracteurs et autoporteurs permettant un épandage ciblé et efficace. Après dépose des brevets, la société MATUBOC,PME de 5 personnes,a été créée en 2011. Suite aux nouvelles normes européennes d’épandage, la production actuelle, d’environ 6 ensembles complets, va progresser.
Présentation du châssis : Conçu pour se fixer à l’avant d’un tracteur ou d’une autoporteuse, le châssis d’épandage est constitué d’un cadre d’accrochage, de rampes articulées et de chariots mobiles.
Lors de l’épandage, lorsque le tracteur s’engage sur une déclivité latérale du terrain :
Le conducteur actionne le vérin électrique 12-13 qui permet la rotation du boisseau 6 afin d’obstruer plus ou moins le passage du lisier vers le chariot mobile le plus bas. L’aiguille permet au conducteur de visualiser l’angle de rotation à donner en gardant l’aiguille en position verti-cale.
La réalisation actuelle de la vanne en mécano-soudée plus galvanisation pose des problèmes:
L’augmentation prévisionnelle de la production permet d’envisager de réaliser le corps de vanne 1 et le boisseau 6 en moulage au sable. Le bureaud’étude est chargé de concevoir et définir, aux normes GPS, le corps de vannemoulé 1.Les manchons 10 et le joint rotule 11 seront soudés sur le corps de vanne moulé 1.
1. Cotation fonctionnelle (chaînes de cotes) (temps conseillé 30 min). 2. Recherche des surfaces fonctionnelles et cotation fonctionnelle par gps et relations (temps conseillé 110 min). 3. Définition du géométral du corps de vanne moulé (temps conseillé 60 min). 4. Réalisation de la cotation de définition (temps conseillé 30 min). 5. Fin de la session.