Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 09 mar 2021 par Jean-Christophe DUCHATEAU
L’entreprise SFERE Emballages, créée en 1984, est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes et de consommables d’emballages.
SFERE Emballage est le seul fabricant français à proposer une gamme complète de soudeuses, de la machine manuelle aux lignes automatiques les plus complexes.
Le système étudié est la Soudeuse SA 90.70 CS. Il s’agit d’une machine automatique utilisée pour la mise sous film de paquets ou de colis.
On s’intéressera au sous-ensemble « cadre de soudure » qui est animé par le sous-ensemble « commande bras de soudure ».
Lors du fonctionnement de la soudeuse, on observe une flexion du support de vérin appartenant au bâti repéré (1) sur le dessin d’ensemble page 5 / 16. Pour garantir la qualité de la soudure, et éviter des phénomènes d’usure par fatigue, il est nécessaire de limiter cette flexion. L’étude va permettre de vérifier les différentes solutions proposées par le bureau d’études. Les solutions envisagées sont : • Redimensionner le vérin. • Diminuer la pression d’alimentation du vérin. • Rigidifier la structure du support de vérin. Ces différentes solutions seront étudiées dans 3 parties.Première partie : étude cinématique Cette partie va permettre de comprendre le fonctionnement du sous-ensemble étudié mais aussi de préparer le reste de l’étude.Deuxième partie : étude statique En phase de soudure (cas le plus défavorable), cette partie va permettre de déterminer les différents efforts exercés sur le module de soudure et vérifier la capacité du vérin.Troisième partie : étude de résistance des matériaux Vérifier la résistance de l’axe de chape de vérin en fonction des contraintes exercées. Choisir une solution technologique permettant de réduire les déformations du support de vérin.
Partie 1 – Étude de cinématique (40 minutes) 1-1 Modélisation des liaisons
1-2 Cinématique graphique
Partie 2 – Étude de statique (1 heure 30)
Partie 3 – Étude de résistance des matériaux (30 minutes) 3-1 Vérification des dimensions de l’accroche du vérin
3-2-Vérification de la résistance à la flexion de la plaque support