Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 08 fév 2019 par Jacques RIOT
FAM Automobiles à Etupes (Doubs 25), a développé un système appelé la Motricité Renforcée® pour répondre à la demande spécifique du véhicule tous-chemins.
Cette transformation est une alternative au système des quatre roues motrices, lorsque l'utilisation ne nécessite pas de capacités de franchissement.
La Motricité Renforcée® est une solution de transformation simple réalisée à partir d'un véhicule de série 4x2 à deux ou quatre places (V.U. ou V.P.). Celle-ci apporte des aptitudes exceptionnelles en évolution tout chemin, voire aussi en tout-terrain léger.
Cette modification ne change pas le ‘’type mine’’ du véhicule de base, et ne nécessite pas de ré-homologation, le véhicule reste donc administrativement le même qu'au départ.
La société FAM Automobiles possède la certification ISO 9001-2000 qui garantit au final une qualité et une sécurité au niveau du montage et du fonctionnement, et comme la transformation est validée par le constructeur d'origine, la garantie du constructeur s’applique sur le véhicule modifié par le système Motricité Renforcée®.
Le véhicule reste un deux roues motrices et bénéficie :
La boîte de vitesses est modifiée par le remplacement de son différentiel d'origine. Le véhicule est équipé d'un différentiel à glissement limité comportant un dispositif de transfert de couple basé sur le frottement de plusieurs disques disposés en alternance. Le nouveau différentiel permet, lorsqu'une roue est en perte d'adhérence, de transférer 25 % de la puissance et du couple sur l'autre roue.
Lorsque l'évolution s'effectue sur un terrain particulièrement difficile, et que les limites d'évolution sont atteintes (talonnage du véhicule par exemple), le blindage sous-châssis assure la protection nécessaire.
Celui-ci est composé d'un “ski” avant en tôle pour le moteur et de deux protections latérales pour les canalisations de freins et de carburant.
Si la monte d'origine peut être conservée avec la transformation, il est préférable d'équiper le véhicule de pneus de type tout-terrain ou à profil mixte neige/boue.
Surélevé, le véhicule peut ainsi accéder à des terrains difficiles et franchir des obstacles.
La Motricité Renforcée® est installée sur les véhicules des marques PEUGEOT, CITROËN et FIAT aussi bien pour les véhicules particuliers (V.P.) que pour les véhicules utilitaires (V.U.).
En vue d’élargir son implantation sur les véhicules d’autres marques, la société développe une modification du différentiel de boite de vitesse manuelle RENAULT BVM 5 modèle JRQ (ci-contre) installé sur beaucoup de modèles de type KANGOO.
C’est cette modification qui sera étudiée.
L’opération de modification consiste à démonter le différentiel d’origine pour y adapter un système de frottement par multidisques.
Pour ce faire, il faut :