Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 aoû 2018 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La société MOS INDUSTRIE conçoit et commercialise des outils de coupe pour les réseaux électriques basse, moyenne et haute tension. Le modèle CC 250 est autonome en énergie et permet à l’opérateur d’actionner le coupe câble à distance.
Sur le schéma de fonctionnement ci-dessous, le moteur alimenté par des batteries permet à la pompe hydraulique d’alimenter le vérin simple effet. Le mouvement de la tige provoque le cisaillement du câble électrique par déplacement des lames l’une vers l’autre. Un limiteur de pression réglable permet de protéger le matériel en cas de mauvaise utilisation. Enfin, une vanne située sur le flanc du coupe câble permet le retour d’huile du vérin vers le réservoir, le ressort replaçant alors la tige et les lames dans leur position d’origine.
Les utilisateurs du coupe câble CC 250 ont constaté un problème de fiabilité du système. La tige du vérin subit une rupture, elle subit peut-être un effort trop important.
Pour certains types de câbles peu rigides, la coupe présente des bavures. Des essais démontrent que le chevauchement des deux lames de coupe est insuffisant.
A – Première problématique :
A-1 Étude des actions mécanique sur la tige du vérin lors d’une coupe de câble. A-2 Vérification du dimensionnement de la tige du vérin lors d’une coupe de câble. A-3 Étude des actions mécanique sur la tige en fin de coupe (cas de blocage). A-4 Vérification du dimensionnement en fin de coupe (cas de blocage).B – Seconde problématique :
B-1 Vérification de la vitesse de coupe. B-2 Vérifications suite à la modification de la vitesse de rentrée de tige.