Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 23 jan 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le produit fabriqué est une armature métallique constituée de barres et d’un « tor spiral », cette armature renforce les tuyaux en béton. Ce produit est fabriqué par une cageuse.
L’embarreuse étudiée permet d’alimenter la cageuse en barre en acier de manière automatique. L’opérateur dépose des barres en fagot dans l’embarreuse. La machine effectue automatiquement la séparation des barres et vient présenter chaque barre en face de chaque point de chargement fixe. La cageuse tourne d’un pas après chaque introduction de barre et vient former un cylindre. Un tor spiral est ensuite soudé aux barres.
Caractéristiques des fonctions :Fonction principale : FP : À déterminer à la question 1Fonctions contraintes : FC1 : S’adapter au profil des barres FC2 : À déterminer à la question 1 FC3 : S’adapter aux énergies disponibles FC4 : Respecter les normes de sécurité FC5 : S’adapter à l’environnement de l’entreprise FC6 : À déterminer à la question 1
La pince du séparateur de barre va au contact des barres stockées dans la trémie de stockage. Les mâchoires de la pince se referment afin d’emprisonner une seule barre. La pince monte et dépose la barre sur le convoyeur élévateur. Les barres sont disposées à intervalles réguliers sur un système de chaines élévatrices. Les barres avancent pas à pas et elles sont emmenées une par une au niveau de la tête de chargement.
La tête de chargement permet d’introduire une barre dans la cageuse. La barre est pincée entre le galet presseur (31) et le galet entraineur (24). La tête de chargement s’avance, le cône de centrage (3) assure l’alignement avec la cageuse. Le motoréducteur (43) met en rotation le galet entraineur (24), la barre pénètre dans la cageuse à grande vitesse. La barre est guidée par des roulements (13). L’aimant (14) participe au maintien de l’alignement de celle-ci. La détection d’une barre par le premier capteur inductif (39) permet de ralentir sa vitesse. Le second capteur inductif (39) permet de déclencher l’arrêt de l’introduction de la barre.
Toutes les ressources sont en ligne, il est donc inutile d'envoyer un message pour avoir des fichiers complémentaires.