Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 15 déc 2022 par Christine BORSCHNECK
Le kimono traditionnel japonais est une robe de cérémonie. Il puise son inspiration et sa racine de la Chine entre le 16ème et 17ème siècle. C’est au 17ème siècle qu’il devient populaire au Japon. Son nom signifie : chose que l’on porte sur soi. Il est cousu à la main en forme de T à partir de quatre pièces de tissu appelées tan. Il est noué avec une obi, large ceinture de soie formant un nœud dans le dos. Il se porte toujours en croisant le côté gauche sur le côté droit. Les tissus imprimés incluent souvent des motifs inspirés de la nature, tels que des feuilles, des fleurs et des oiseaux. Ceux représentant des fleurs de cerisiers appelés Sakuras sont de rigueur au printemps.
Une maison de couture décide de revisiter le kimono traditionnel japonais pour sa collection printemps/été, en l'adaptant en déshabillé dans un tissu léger au décor printanier. La styliste d’une société spécialisée dans la lingerie et le vêtement de nuit, propose de créer un modèle réf. KI-302 sur la base d’un modèle de la collection précédente, le modèle réf. KI-101.
Eléments de correction sur demande avec l'adresse académique