Mise en situation
Le kimono traditionnel japonais est une robe de cérémonie. Il puise son inspiration et sa racine de la Chine entre le 16ème et 17ème siècle. C’est au 17ème siècle qu’il devient populaire au Japon. Son nom signifie : chose que l’on porte sur soi. Il est cousu à la main en forme de T à partir de quatre pièces de tissu appelées tan. Il est noué avec une obi, large ceinture de soie formant un nœud dans le dos. Il se porte toujours en croisant le côté gauche sur le côté droit. Les tissus imprimés incluent souvent des motifs inspirés de la nature, tels que des feuilles, des fleurs et des oiseaux. Ceux représentant des fleurs de cerisiers appelés Sakuras sont de rigueur au printemps.
Une maison de couture décide de revisiter le kimono traditionnel japonais pour sa collection printemps/été, en l'adaptant en déshabillé dans un tissu léger au décor printanier. La styliste d’une société spécialisée dans la lingerie et le vêtement de nuit, propose de créer un modèle réf. KI-302 sur la base d’un modèle de la collection précédente, le modèle réf. KI-101.
Travail demandé
Collecter les données de la demande
- Mettre en relation les images avec les légendes
Lire, décoder, sélectionner et classer les informations
- Une maison de couture fait appel à un brodeur pour réaliser des applications de broderie sur le kimono: dessiner plusieurs motifs et les positionner sur le vêtement.
Participer à la construction des éléments du modèle réf. KI-302
- Une fois l'étude esthétique réalisée, le modéliste est en charge de la réalisation du patronnage.
Collecter les données de la demande
- indiquer les matières textiles utilisées pour la fabrication ;
- indiquer l’origine des matières textiles utilisées pour la fabrication ;
- choisir et justifier le code d’entretien approprié ;
- choisir et justifier le choix d’aiguille pour la fabrication ;
- choisir et justifier le choix de la solution technologique de la finition du bracelet.
Eléments de correction sur demande avec l'adresse académique