Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 23 juin 2017 par Jean-François SERREAU
Brevet de technicien supérieur électrotechnique session 2017
Épreuve E.4.2. Etude d’un système technique industriel
Conception et industrialisation Durée 4 heures – Coefficient 3
--------------
La station d’épuration des villes d’Eu, Mers et Le Tréport est située sur la commune du Tréport dans le département de la Seine-Maritime.
Cette usine traite les eaux usées des communes d’Eu, de Mers les Bains, du Tréport et des communes environnantes soit l’équivalent de 45 000 habitants. L’usine peut admettre en pointe un débit en entrée de 1 020 m3 / h.
Équipée d’une technologie membranaire, l’usine restitue au milieu naturel une eau épurée de qualité de baignade préservant ainsi le littoral. Les eaux traitées sont rejetées dans le canal de la Bresle, qui rejoint la mer quelques mètres plus loin.
Les boues récupérées sont utilisées pour l’épandage agricole et peuvent être également valorisées par méthanisation.
La qualité des eaux rejetées dans la mer n’est plus assurée en cas de coupure du réseau d’alimentation en énergie électrique. Pour faire face à ce problème, on décide d’implanter un groupe électrogène afin de secourir une partie de la station d’épuration.
La facture d’électricité de la station d’épuration est importante. La phase de traitement biologique entraîne une grande consommation d’énergie.
Pour faire face à ce problème, on décide de réguler le niveau d'aération d’une des cuves de traitement en fonction des besoins en oxygène de la biomasse. On espère réaliser ainsi une économie d’énergie de 30 %.