Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 19 jan 2018 par Jean-François SERREAU
Brevet de technicien supérieur électrotechnique session 2017
Épreuve E.4.1. Etude d’un système technique industriel
Pré-étude et modélisation Durée 4 heures – Coefficient 3
--------------
La Société du Canal de Provence (SCP) est une société anonyme d’économie mixte avec une mission de service public, elle est concessionnaire pour l’aménagement et l’exploitation d’ouvrages hydrauliques dans une partie de la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA).
Pour la livraison d’eau potable, le réseau se décompose en secteurs avec des réservoirs de distribution répartis sur le territoire et alimentés au travers de postes de livraison. L’alimentation des usagers sera ensuite gravitaire, c'est-à-dire que c’est la différence d’altitudes qui permettra cette opération. Les postes de livraison assurent le maintien des niveaux dans les réservoirs de distribution à partir des stockages en sortie des usines de « potabilisation ». Ces postes devront contrôler les pressions dans les liaisons les reliant aux réservoirs de distribution et cela quel que soit le débit. Pour cela, soit il faudra pomper si l’altitude du stockage est plus basse que celle de la distribution, soit il faudra limiter la pression dans le cas contraire.
L’étude porte sur l’alimentation du réservoir de distribution de Six-Fours-le-Fort (83) à partir du stockage de l’usine d’Hugueneuve.
L’épreuve permettra :