Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 23 juin 2017 par Jean-François SERREAU
Brevet de technicien supérieur électrotechnique session 2017
Épreuve E.4.1. Etude d’un système technique industriel
Pré-étude et modélisation Durée 4 heures – Coefficient 3
--------------
La ville de Dampmart a décidé de construire un groupe scolaire afin d’adapter ses structures scolaires à l’augmentation rapide de sa population (augmentation de 30 % prévue dans les 10 prochaines années).
L’école comporte 9 classes, une bibliothèque, une salle informatique, une salle d’évolution et une salle périscolaire.
Pour la gestion de ce bâtiment, il y a une salle des maîtres, un bureau de direction, une infirmerie.
La construction du groupe scolaire a débuté en juin 2012 pour un projet, initié en 2008, elle s’est achevée en juin 2014. Sa conception datant d’avant 2012, il n’est pas soumis à la réglementation thermique 2012 (RT2012). Cependant, la ville a demandé la conception d’un bâtiment plus exigeant que la RT2012.
Lors de la rédaction des avant-projets sommaire et définitif (APS et APD), il a été décidé de limiter la consommation énergétique en optant pour une gestion KNX de l’ensemble de l’installation technique (éclairage, chauffage, ventilation et auxiliaires techniques).
Considérant que les pertes par ventilation représentent 50 % des pertes d’énergie de l’école, l’enjeu consiste à améliorer la performance énergétique de l’école, en limitant les pertes d’énergie liées à une ventilation inutile des salles inoccupées.
L’enjeu consiste à concevoir une installation permettant de réduire la facture énergétique du bâtiment.