Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 08 juil 2016 par Jean-François SERREAU
Étude de la régénération de deux adoucisseurs
Une unité de fabrication de boîtes de conserve alimentaire pour animaux effectue sur son site les traitements obligatoires à une partie de l’eau qu’elle utilise dans son procédé.
LCette eau, qui provient du réseau d’eau potable, destinée à être chauffée (chaudière vapeur et stérilisation notamment), se trouve classée comme dure (dureté > 32 °F). Il faut donc baisser la dureté (< 20 °F) pour éviter un entartrage et une corrosion trop importants des canalisations.
Ce sont deux ballons adoucisseurs qui assurent alternativement le traitement de l’eau.
Un ballon adoucisseur est constitué de résines chargées en ions sodium, ces ions devant s’échanger avec les ions calcium et magnésium contenus dans l’eau.
Après saturation des résines, il faut effectuer une régénération de celles-ci. Le principe est de les nettoyer avec un passage d’acide chlorhydrique pour retirer les ions magnésium et calcium. On effectue ensuite un passage de saumure (sel + eau) pour recharger les résines en sodium, et on termine par un rinçage à l’eau.