Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 08 juil 2016 par Jean-François SERREAU
Dans la fabrication de grande série, la nécessité de rendement est primordiale ; c'est pourquoi la mise en place de contrôles sévères est indispensable. La connaissance des défauts n'est pas suffisante, il faut aussi leur associer une origine. Les bouteilles circulant sur le convoyeur sont issues de plusieurs moules. Si un moule présente un défaut, il faut pouvoir éjecter toutes les bouteilles issues de celui-ci. En bas de chaque bouteille (cf. figure 1) figure le code BCD1 du numéro du moule dont est issue la bouteille
Étapes du décodage du numéro de moule :
La bouteille à contrôler est mise en rotation durant un tour et demi. Durant cette phase, les différents contrôles sont effectués et un émetteur envoie sur le bas de la bouteille un faisceau infra-rouge afin de pouvoir décoder le numéro du moule. Ce faisceau est multiplexé à une fréquence de 5 kHz afin de s’affranchir des lumières ou éclairages environnants. Quand il n’y a pas de point face au faisceau, la lumière émise est réfléchie en dehors du champ du capteur qui ne décèle rien. Le système ne doit pas être influencé par des réflexions parasites.