Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 09 jan 2024 par Christophe RIEUX
BTS Systèmes Numériques
Option A Informatique et réseaux
Épreuve E4 : Étude d'un système numérique et d'information.
Système de gestion de spectacles audiovisuels.
Au cœur des Alpilles, sur le site des Baux de Provence, les carrières de lumières accueillent des spectacles multimédias uniques au monde. Cet ancien site d'extraction de pierres de calcaire blanc (figure 1) a été progressivement transformé pour permettre la projection d'expositions immersives (figure 2). Il s'agit de la plus grosse installation multimédia fixe de France avec plus de 90 vidéoprojecteurs, pour une surface de projection murs + sol avoisinant les 7000 m² jusqu’à parfois 16 m de hauteur.
L’objectif de cette partie est d’analyser les exigences et l’organisation matérielle du système afin d’en comprendre les choix initiaux et à venir.
L’objectif de cette partie est d’améliorer le système et son débogage. Elle est relative au cas d’utilisation : « Régler le système de projection ».
Avec la technologie des vidéoprojecteurs à lampe utilisée auparavant, il fallait procéder au remplacement des lampes entre trois et cinq fois pendant la durée d’utilisation du vidéoprojecteur.
Lors de la dernière période de maintenance annuelle (de janvier à début mars), avec le changement des vidéoprojecteurs, une grosse partie de l’infrastructure réseau a été modifiée ; passage de 70 à 25 serveurs de diffusion, réseau 10 Gb/s…
Problématique : Cette partie consiste à prévoir l’évolution de la structure externe du réseau.
L’objectif de cette partie est de déterminer quelle longueur d’onde du signal électromagnétique est la plus adaptée pour transmettre le signal vidéo par fibre optique et si son débit est inférieur à 10 Gbps.
L’objectif de cette partie est de déterminer si l’image générée par le vidéoprojecteur n°9 est de bonne qualité.
L’objectif de cette partie est d’étudier les caractéristiques d’un pixel situé en un point M, dans la bande de chevauchement.
L’objectif de cette partie est de vérifier si la sensibilité du récepteur est suffisante pour permettre la réception du signal et de déterminer si la présence de plusieurs antennes émettrices est nécessaire.